Content-type: text/html
Le premier rapport donne les moyennes depuis le précédent redémarrage du système. Les rapports suivants donnent des informations toutes les nb_sec secondes. Les informations concernant les processus et la mémoire sont fournies dans les deux cas.
nb_sec est le nombre de secondes écoulées entre chaque rapport. Si aucune valeur n'est fournie, un seul rapport sera affiché avec les moyennes depuis la dernière initialisation du système.
total est le nombre de mises à jour. Si aucun total n'est indiqué et si nb_sec est fournie, alors total est considéré comme étant infini.
L'option -V affiche le numéro de version.
r: Nombre de processus en compétition pour le temps CPU. b: Nombre de processus dormants. w: Nombre de processus transférés dans le swap mais qui ne seraient exécutés sinon. Ce champ est calculable, mais Linux ne fait jamais de swap intégral aussi désespéré.
swpd: Quantité de mémoire virtuelle utilisée (ko) [Ndt : mémoire disponible - mémoire utilisé + swap utilisé ] free: Quantité de mémoire [Ndt : physique !] libre (ko). buff: Quantité de mémoire utilisée comme tampons d'E/S (ko).
si: Quantité de mémoire paginé lue depuis un disque en ko/s. so: Quantité de mémoire paginé transférée sur disque en ko/s.
bi: Blocs écrits par seconde sur des périphériques orientés bloc. bo: Blocs lus par seconde sur des périphériques orientés bloc.
in: Nombre d'interruptions par seconde, y compris l'horloge. cs: Nombre de changement de contextes (context switches) par seconde (appels systèmes + commutations de tâches). Il s'agit de la répartition du temps CPU en pourcentages.us: user time : temps consommé par les processus sy: system time : temps passé dans le noyau id: idle time : temps CPU inutiliséNOTES
vmstat ne nécessite pas de permissions spéciales [Ndt : pas de Set-UID].Le but de ces informations est d'aider à identifier l'origine d'un problème de performances. L'utilitaire vmstat de Linux ne se compte pas en tant que processus actif.
Dans la version Linux, tous les blocs font 1 ko, exceptés pour les CD-ROM où ils font 2 ko [Ndt : chaque bloc de 2 ko est suivi de 512 octets de CRC qui sont également lus, aussi un lecteur de CD donne-t-il lieu à plus d'E/S que vmstat(8) peut le laisser penser : 25 % en plus].
FICHIERS
/proc/meminfo /proc/stat /proc/*/statVOIR AUSSI
ps(1), top(1), free(1)
BOGUES
Les E/S en blocs par périphériques ne sont pas tabulés.
Les appels système ne sont pas comptés.AUTEUR
Henry Ware <al172@yfn.ysu.edu>TRADUCTION
Thierry Vignaud <tvignaud@mandrakesoft.com>, 2000AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION
Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.
Index