Content-type: text/html
[fichier_pbm [fichier_ppa]]
fichier_pbm est le fichier d'entrée et - peut être utilisé pour l'entrée standard.
Le fichier en entrée contient une ou plusieurs images PBM, chacune étant sur une page séparée. Chaque image doit avoir les dimensions exactes d'une page, avec 600 pixels par pouce dans les deux directions. Ce format est celui utilisé par Ghostscript.
fichier_ppa est la spécification du fichier de sortie et - désigne la sortie standard. Par défaut, c'est la sortie standard.
Pour imprimer des fichiers au format Postscript sur une imprimante HP PPA, utilisez Ghostscript avec le pilote pbmraw (ou pbm).
Vous pouvez générer une page de test pour ce programme en utilisant pbmpage.
Vous pouvez aussi configurer un filtre d'imprimante pour placer directement le fichier PBM dans la queue d'impression. Consultez la documentation de votre spooler d'imprimante pour obtenir des informations sur la marche à suivre, ou lisez hp820install.doc pour un exemple de filtre d'impression pour les fichiers Postscript et les fichiers texte.
Parfois, pbmtoppa génère un fichier que l'imprimante n'imprimera pas (quand l'entrée de pbmtoppa's n'est pas imprimable). Quand cela arrive, les trois voyants de l'imprimante clignotent pour signaler l'erreur. Cela arrive souvent quand des données à imprimer sont en dehors de la zone d'impression. Pour imprimer ce fichier, augmentez les marges via les options de pbmtoppa ou un fichier de configuration. Voir la section CALIBRATION plus bas.
Les options -x et -y peuvent être utilisées simultanément.
L'option -v remet les valeurs par défaut des ajustements horizontaux et verticaux.
Vous pouvez utiliser des fichiers de configuration pour spécifier des paramètres et ne pas avoir à les spécifier sur la ligne de commande.
pbmtoppa lit les commandes du fichier /etc/pbmtoppa.conf, s'il existe, avant de prendre en compte les autres options. Ensuite, il lit les commandes de chaque fichier de configuration indiqué par l'option -f dans l'ordre donné, appliquant les paramètres du fichier de configuration comme s'ils étaient des options de la ligne de commande.
Les fichiers de configuration ont le format suivant :
#Commentaire
clé1
valeur1
clé2
valeur2
[etc.]
Les clés valides sont version, xoffset, yoffset, topmargin, leftmargin, rightmargin, bottommargin, papersize, ou tout préfixe non nul correspondant à ces clés. Les valeurs valides sont les mêmes que celles des paramètres de la ligne de commande.
Imprimer une page de test :
pbmpage | pbmppa >/dev/lp1
Imprimer trois pages :
cat page1.pbm page2.pbm page3.pbm | pbmppa >/dev/lp1
Imprimer le fichier Postscript myfile.ps :
gs -sDEVICE=rawpbm -q -dNOPAUSE -r600 \
-sOutputFile=- myfile.ps \
| pbmtoppa | lpr
Pour connaître les décalages corrects, utilisez le programme pbmpage.
Si lors de la calibration, l'imprimante refuse d'imprimer une page, spécifiez des marges assez larges avec les options de pbmpage. Par exemple :
pbmpage | pbmtoppa >/dev/lp1
ou
pbmpage | pbmtoppa | lpr -l
(si votre filtre d'imprimante reconnaît le paramètre « -l » (sortie directe)).
Dans le motif de test, la grille ne contient pas de coordonnées ? Malheureusement, ces coordonnées se situent sûrement hors de la page. Il vous faudra utiliser une règle pour estimer les coordonnées du coin en haut à gauche de la feuille de papier (cela devrait être à ± 300, et peut être négatif ; il y a 600 pixels par pouce.)
Ajoutez ces coordonnées aux décalages X et Y soit en éditant le fichier de configuration, soit en utilisant les paramètres de la ligne de commande -x et -y.
Quand pbmtoppa est calibré correctement, la marque du centre devrait être au centre de la page. Aussi, les marges devraient être environ d'un quart de pouce sans que les voyants de l'imprimante se mettent à clignoter.
Les utilisateurs de RedHat devraient trouver utile cette astuce de Panayotis Vryonis <vrypan@hol.gr>. Elle devrait aussi fonctionner sur les imprimantes 820 et 1000 mais cela n'a pas été testé. Aussi, utilisez le pilote Ghostscript « pbmraw » si vous l'avez ; c'est plus rapide.
Voici une astuce pour intégrer le support de l'imprimante HP720C dans printtool :
Installez pbm2ppa et copiez pbm2ppa dans /usr/bin.
Editez « printerdb » (sur mon système, il se situe dans /usr/lib/rhs/rhs-printfilters, et ajoutez les lignes suivantes :
----------------------Coupez ici-----------------------
StartEntry: DeskJet720C
GSDriver: pbm
Description: {HP DeskJet 720C}
About: { \
This driver supports the HP DeskJet 720C \
inkjet printer. \
It does does not support color printing. \
IMPORTANT! Insert \
"- | pbm2ppa -" \
in the "Extra GS Otions" field.\
}
Resolution: {600} {600} {}
EndEntry
----------------------------------------------------
Vous pouvez maintenant ajouter votre imprimante HP720C comme n'importe quelle imprimante en utilisant printtool.
pnm2ppa ne fait pas partie de Netpbm, mais fait les mêmes choses que pbmtoppa, sauf qu'il peut utiliser les couleurs et a beaucoup d'autres possibilités. Voir <http://sourceforge.net/project/?group_id=1322>.
Le fichier INSTALL-MORE dans le répertoire de pbmtoppa du code source de Netpbm contient des instructions détaillées afin de configurer un système pour imprimer facilement avec pbmtoppa. Il a été écrit par Michael Buehlmann.
Pour des informations concernant le protocole PPA et le programme pbm2ppa distribué séparément, et sur lequel pbmtoppa est basé, visitez le site <http://www.httptech.com/ppa>.
Manual page by Bryan Henderson, May 2000.