Content-type: text/html
fcrontab [ -c fichier ] [ -n ] fichier [ utilisateur | -u utilisateur ]
fcrontab [ -c fichier ] [ -n ] { -l | -r | -e | -z } [ utilisateur | -u utilisateur ]
fcrontab [ -h ]
Fcrontab est le programme conçu pour installer, éditer, afficher et supprimer les tables utilisées par le démon fcron(8). Comme fcron utilise un format non humainement lisible (ceci est nécessaire car fcron enregistre beaucoup d'informations fournies par l'utilisateur, par exemple la date et l'heure de la prochaine exécution), l'utilisateur ne peut pas éditer directement son fichier fcrontab (celui utilisé par fcron).
Lorsqu'un utilisateur installe un fcrontab, le fichier source est enregistré dans le répertoire de travail (Ndt~: spool directory) (/var/spool/fcron) pour permettre des éditions ultérieures, un fichier formaté est généré par le démon fcron, qui est averti dix secondes avant la minute suivante de toutes les modifications effectuées précédemment. Le démon fcron ne reçoit pas immédiatement le signal lui annonçant qu'un fichier fcrontab a été modifié, mais en reçoit au plus un par minute, de façon à éviter que des utilisateurs mal intentionnés ne gênent le fonctionnement de fcron en faisant des modifications incessantes d'un fichier fcrontab (c.-à-d. attaque en déni de service). Nous appellerons, dans la suite du document, «~fcrontab~» le fichier source des tables fcrontab.
Un utilisateur peut installer un fcrontab si son nom est enregistré dans le fichier /etc/fcron.allow et pas dans le fichier /etc/fcron.deny (à moins qu'il n'y ait le mot clé «~all~»). Voir la section «~FICHIERS~» plus loin. Si aucun des fichiers fcron.allow ou fcron.deny n'existe, tous les utilisateurs sont autorisés. Il n'est pas nécessaire que ces deux fichiers existent, mais s'ils existent, le fichier fcron.deny est prioritaire.
La première forme de la commande est utilisée pour installer un nouveau fichier fcrontab, à partir d'un nom de fichier ou de l'entrée standard si le pseudo nom de fichier «~-~» est fourni sur la ligne de commande, remplaçant le fichier précédent (s'il existait)~: chaque utilisateur ne peut avoir qu'un seul fichier fcrontab.
Par exemple, le super-utilisateur peut créer un fichier fcrontab pour le système, disons /etc/fcrontab, et lancer «~fcrontab /etc/fcrontab~» pour installer la nouvelle version après chaque modification du fichier. Ou bien, il peut créer un nouveau fichier fcrontab en lançant simplement «~fcrontab~», et le maintenir par la suite en lançant «~fcrontab -e~». Les mêmes considérations s'appliquent à un utilisateur normal.
Fcrontab renvoie 0 lorsqu'il quitte normalement, et 1 en cas d'erreur.
Devrait être conforme aux spécifications POSIX.
Si vous êtes en train d'apprendre à utiliser fcron, je vous suggère plutôt de lire la version HTML de la documentation (si ce n'est pas déjà ce que vous faites en ce moment~! :) )~: le contenu est le même, mais il est plus aisé de naviguer grâce aux hyperliens.
Thibault Godouet <fcron@free.fr>
Ce document est une traduction réalisée par Alain Portal <aportal AT univ-montp2 DOT fr> le 6 février 2006.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité. La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande~: «~LANG=en man 1 fcrontab~». N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.