Content-type: text/html
utilisez « lynx -help » pour afficher une liste complète des options actuelles.
Lynx peut être utilisé pour accéder à des informations présentes sur le World Wide Web, ou pour construire des systèmes d'information ayant pour vocation principale de servir à des accès locaux. Par exemple, Lynx a été utilisé pour construire plusieurs systèmes d'information de campus (Campus Wide Information Systems, CWIS). De plus, Lynx peut être utilisé pour construire des systèmes isolés à l'intérieur d'un même LAN.
Lynx n'utilise que les noms d'options longs. Les noms d'options peuvent également commencer par un double tiret, les caractères de soulignement (underscores) et les tirets pouvant être mélangés dans les noms d'options (dans la référence en dessous, les options ont un tiret en « préfixe », et comportent des underscores).
lynx -dump http://www.trill-home.com/lynx.html
merge les liens cachés seront montrés en tant que nombres entre crochets, et sont numérotés avec les autres liens dans leur ordre d'apparition dans le document.
listonly les liens cachés ne sont montrés que dans les écrans de L)ist (liste) et dans les listings générés par -dump ou à partir du menu P)rint (imprimer), mais apparaissent séparément à la fin de ces listes. C'est le comportement par défaut.
ignore les liens cachés n'apparaissent pas même dans les listings.
all - restreint toutes les options listées ci-dessous.
bookmark - désactive la modification d'emplacement du fichier de signets.
bookmark_exec - désactive l'exécution des liens via le fichier de signets.
change_exec_perms - désactive la modification de permission d'exécution sur des fichiers (mais toujours l'autoriser pour les répertoires) quand la gestion des fichiers locaux est activée.
default - comme l'option de ligne de commandes -anonymous. Désactive les services par défaut pour les utilisateurs anonymes. Restreint tout sauf : inside_telnet, outside_telnet, inside_ftp, outside_ftp, inside_rlogin, outside_rlogin, inside_news, outside_news, telnet_port, jump, mail, print, exec et goto. Les réglages pour ceux-ci, de même que les restrictions additionnelles des goto pour des schémas d'URL spécifiques sont également appliquées, et sont dérivées des définitions présentes dans userdefs.h.
dired_support - désactive la gestion des fichiers locaux.
disk_save - désactive la sauvegarde sur disque dans les menus de téléchargement et d'impression.
dotfiles - désactive l'accès à des fichiers cachés (ou leur création).
download - désactive certains téléchargeurs dans le menu de téléchargement (n'implique pas la restriction disk_save).
editor - désactive l'édition externe.
exec - désactive l'exécution de scripts.
exec_frozen - interdit à l'utilisateur de modifier l'option d'exécution locale.
externals - désactiver certaines lignes de configuration « EXTERNES » si le support de la transmission d'URL à des applications externes (avec la commande EXTERN) a été intégré lors de la compilation.
file_url - désactiver l'utilisation de G)oto, de liens servis ou de signets pour file: URL.
goto - désactiver la commande 'g' (goto, aller à).
inside_ftp - désactiver les ftp pour les personnes provenant de votre domaine (utmp requis pour la sélectivité).
inside_news - désactiver le postage de news USENET pour les personnes provenant de votre domaine (utmp requis pour la sélectivité).
inside_rlogin - désactiver les rlogins pour les personnes provenant de votre domaine (utmp requis pour la sélectivité).
inside_telnet - désactiver les telnets pour les personnes provenant de votre domaine (utmp requis pour la sélectivité).
jump - désactiver la commande « j » (jump, saut).
multibook - désactiver les signets multiples.
mail - désactiver la prise en charge du courrier électronique.
news_post - désactiver le postage de News USENET.
options_save - désactiver la sauvegarde des options dans .lynxrc.
outside_ftp - désactiver les accès ftp pour les personnes provenant de l'extérieur de votre domaine (utmp requis pour la sélectivité).
outside_news - désactiver la lecture et le postage de News USENET pour les personnes provenant de l'extérieur de votre domaine (utmp requis pour la sélectivité). Cette restriction s'applique aux URL « news », « nntp », « newspost » et « newsreply », mais pas à « snews », « snewspost » ou « snewsreply » au cas où ils sont supportés.
outside_rlogin - désactiver les rlogins pour les personnes provenant de l'extérieur de votre domaine (utmp requis pour la sélectivité).
outside_telnet - désactiver les telnets pour les personnes provenant de l'extérieur de votre domaine (utmp requis pour la sélectivité).
print - désactiver la plupart des options d'impression.
shell - désactiver les séquences d'échappement du shell et les G)oto lynxexec ou lynxprog .
suspend - désactive la suspension Ctrl-Z Unix avec retour au shell.
telnet_port - désactive la spécification d'un port dans les G)oto telnet.
useragent - désactive les modifications de l'en-tête User-Agent.
D'autres peuvent être créées ou modifiées par Lynx pour transmettre des données à un programme externe, ou pour d'autres raisons. Elles sont listées séparément plus bas.
Voyez également les sections sur le SUPPORT CGI SIMULÉ et SUPPORT DE LA LANGUE NATIVE, plus bas.
Note : Toutes les variables d'environnement ne s'appliquent pas à tous les types de plate-formes supportés par Lynx, bien que cela soit le cas pour la plupart. Des retours quant aux dépendances par rapport à une plate-forme sont souhaités.
Variables d'Environnement Utilisées par Lynx:
Variables d'Environnement Définies ou Modifiées par Lynx:
Lors de l'exécution de tels « scripts lynxcgi » (si activé), les variables suivantes peuvent être définies pour simuler un environnement CGI :
CONTENT_LENGTH
CONTENT_TYPE
DOCUMENT_ROOT
HTTP_ACCEPT_CHARSET
HTTP_ACCEPT_LANGUAGE
HTTP_USER_AGENT
PATH_INFO
PATH_TRANSLATED
QUERY_STRING
REMOTE_ADDR
REMOTE_HOST
REQUEST_METHOD
SERVER_SOFTWARE
Les autres variables d'environnement ne sont pas héritées par le script, à moins qu'elles ne soient fournies via une instruction LYNXCGI_ENVIRONMENT dans le fichier de configuration. Voyez le fichier lynx.cfg, et le document de travail (draft) de la Spécification CGI 1.1 sur <http://Web.Golux.Com/coar/cgi/draft-coar-cgi-v11-00.txt> pour connaître la définition et l'utilisation de ces variables.
La spécification CGI, et d'autres documentations associées, devrait être consultée pour obtenir des informations générales sur la programmation de scripts CGI.
Les variables d'environnement suivantes peuvent être définies pour modifier les réglages par défaut :
Si vous désirez contribuer au développement futur de Lynx, abonnez-vous à notre liste de diffusion. Envoyez un email à <majordomo@sig.net> avec « subscribe lynx-dev » pour unique ligne dans le corps de votre message.
Envoyez rapports de bogues, commentaires et suggestions à <lynx-dev@sig.net> après vous être inscrit.
Désinscrivez-vous en envoyant un email à <majordomo@sig.net> avec « unsubscribe lynx-dev » pour unique ligne dans le corps de votre message. N'envoyez pas le message de désinscription à la liste lynx-dev elle-même.
Notez que la disponibilité de la page de manuel et la numérotation des sections dépend quelque peu de la plate-forme, et peut varier par rapport aux références présentées ci-dessus.
Une section indiquée (GNU), signifie que le sujet peut être disponible via une page info, au lieu d'une page de manuel (c.-à-d. essayez « info sujet » plutôt que « man sujet »).
Une section indiquée (?) dénote que la documentation sur le sujet existe, mais ne fait pas partie d'un système établi de récupération de documentation (voyez les fichiers de la distribution associés au sujet, ou contactez votre Administrateur Système pour plus d'informations).
Foteos Macrides
Worcester Foundation for Biomedical Research
Shrewsbury, Massachusetts 01545