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Manpage of ROLLDICE
ROLLDICE
Section: (6)
Updated: 25 Nov 2001
Index
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NOM
rolldice - lancer des dés virtuels
SYNOPSIS
rolldice [
options
]
chaînes_de_dé
chaînes_de_dé
...
DESCRIPTION
rolldice
lance des dés virtuels. Les chaînes des dé passées en ligne de commande
contiennent des informations sur les dés à lancer dans un format
comparable au format utilisé dans les jeux de rôle.
OPTIONS
-
- -h,--help
-
Afficher la syntaxe de diceroll
- -v,--version
-
Afficher la version de diceroll
- -r,--random
-
Utilise /dev/random pour la création des valeurs aléatoires
- -u,--urandom
-
Utilise /dev/urandom pour la création des valeurs aléatoires (par défaut)
- -s,--separate
-
Affiche le résultat de chaque dé séparément, ainsi que les opérations et les totaux
FORMAT DE CHAÎNES DE DÉS
La chaîne à passer en paramètre utilise le format suivant :
-
- {#x}{#}d[#|%]{*#}{+/-#}{s#}
-
La chaîne de dés n'a pas à être dans l'ordre indiqué plus haut, mais cela
me semble être le plus élégant. Rolldice va essayer d'analyser
n'importe quelle chaîne différente contenant les mêmes sections, et éliminera
tout ce qui n'en fait pas partie.
-
- {#}d[#|%]
-
C'est la seule partie réellement indispensable de la chaîne, et, même sans cela,
le choix par défaut sera 1d6. Le premier terme est le nombre de dés à lancer,
et le second est le nombre de faces que le dé possède. Les valeurs retournées
par chaque dé sont alors additionnées et données en résultat.
Ainsi, 3d6 signifie « lance trois dés à six face, additionne-les ensemble,
et affiche le résultat ».
Si le premier terme est omis, la valeur par défaut est de un seul dé.
Si le second terme n'est pas un nombre, mais un pourcentage, le nombre
de faces passe à 100 (pour un jet de pourcentage).
- {#x}
-
Ce terme indique combien il y a de lancers. Par exemple, si vous voulez lancer
six fois de suite 3 dés à 6 faces, vous indiquerez 6x3d6.
Cela retournera six nombres, correspondants aux six différents lancers.
- {*#}
-
Ce nombre indique combien de fois multiplier le résultat de chaque lancer.
3d6*100 affichera un nombre compris entre 300 et 1800 puisque 3-18 est la plage
résultant de 3d6, qui est ensuite multipliée par 100.
- {+/-#}
-
Ce nombre est le modificateur à ajouter ou soustraire, selon le signe,
de chaque lancer. 1d4+1 affichera un nombre compris dans la plage 2-5 (1-4 pour
le dé, plus 1). Cette étape arrive *après* les éventuelles multiplications.
- {s#}
-
Ce nombre demande au programme de laisser de côté les # valeurs les plus basses.
Cette étape arrive *avant* les éventuelles multiplications.
Toute combinaison des parties optionnelles peut être utilisée, mais seulement dans
l'ordre indiqué plus haut. Comme exemple extrême, "3x4d6*5+1s2" lancera 4 dés à 6 faces,
laissera de côté les 2 jets les plus bas, multipliera le résultat
par 5,
ajoutera 1 à cela, et répétera le processus deux autres fois, pour un total
de 3 résultats.
DIAGNOSTICS
Les messages d'erreur suivants peuvent apparaître dans la sortie standard\espace:
Failure in getting dice attributes
-
Soit de la mémoire n'a pu être allouée en analysant la chaîne passée en argument
de
rolldice,
soit une chaîne invalide a été entrée.
Failure in rolling dice
-
La mémoire n'a pu être allouée au moment de lancer le dé.
Unknown option
-
Option inconnue
BUGS
Pas encore trouvés à ce jour...
rolldice
est une bidouille rapide pour fournir un lanceur de dés pour les jeux de rôles auquels je joue.
Toute amélioration est la bienvenue, car je ne suis pas le plus grand codeur en C...
AUTEUR
Stevie Strickland <sstrickl@cc.gatech.edu>
VERSION
1.10 - 25 Nov 2001
TRADUCTION
Ce document est une traduction, réalisée par Eric Forgeot (http://esclinux.tk) le 05 juin 2005.
L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation
française de qualité.
La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man rolldice
N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute
erreur dans cette page de manuel.
Index
- NOM
-
- SYNOPSIS
-
- DESCRIPTION
-
- OPTIONS
-
- FORMAT DE CHAÎNES DE DÉS
-
- DIAGNOSTICS
-
- BUGS
-
- AUTEUR
-
- VERSION
-
- TRADUCTION
-
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Time: 06:46:18 GMT, June 09, 2005