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[Drive X]
Cette section sert à spécifier le répertoire racine et le type de chaque
lecteur
DOS
émulé, puisque la plupart des applications Windows exigent un lecteur de disque
et un système de répertoires de type DOS/MS-Windows ; ce qui est fourni soit
par une partition DOS montée quelque part, soit par un arrangement adéquat de répertoires dans un système de fichiers Unix (" installation simulée non-Windows ").
Il doit y avoir une section de ce type pour chaque lecteur à configurer.
format : Path=<répertoire-racine>
par défaut : aucun
Si la partition est montée en tant que
/dos
et si Microsoft Windows est installé dans
C:\WINDOWS (donc cela apparaît en tant que /dos/WINDOWS), vous devez spécifier
Path=/dos
dans la section
[Drive C]
de manière à configurer /dos en tant que racine du lecteur C:.
format : Type=<type>
par défaut : "hd"
Utilisé pour spécifier le type de lecteur qui apparaît dans les programmes
Windows
ou DOS ; les types autorisés sont "floppy", "hd", "cdrom" et "network".
format : Label=<libellé>
par défaut : "Drive X"
Utilisé pour spécifier le libellé du lecteur ; limité à 11 caractères.
format : Serial=<n°-de-série>
par défaut : "12345678"
Utilisé pour spécifier le numéro de série du lecteur, par un nombre hexadécimal
à 8 caractères.
format : Filesystem=<type-de-système-de-fichiers>
par défaut : "win95"
Utilisé pour spécifier le type de système de fichiers que wine doit émuler sur
une structure de répertoires/système de fichiers sous-jacent donné.
Les types autorisés sont "msdos" (ou "fat"), "win95" (ou "vfat"), "unix".
Recommandé :
"win95" pour ext2fs, ReiserFS, ..., VFAT et FAT32
"msdos" pour les systèmes de fichiers FAT16 (laid, noms avec 8+3 caractères)
N'utilisez pas "unix" a moins que vous n'ayez l'intention de porter des
programmes utilisant winelib. Essayez toujours d'éviter d'utiliser un système
de fichiers
FAT16. Utilisez à la place le pilote du système de fichiers VFAT/FAT32.
format : FailReadOnly=<booléen>
Les fichiers en lecture seule peuvent ne pas être ouverts en mode écriture
(la valeur par défaut est d'autoriser l'écriture pour les fichiers en lecture
seule, car la plupart des programmes Windows exigent un accès lecture-écriture,
même sur des lecteurs de CD-ROM...).
[wine]
format : windows=<répertoire>
par défaut : "C:\\WINDOWS"
Utilisé pour spécifier où wine doit trouver l'emplacement de son répertoire
Windows (ce qui est un point essentiel d'un environnement Windows) ; veillez à
bien doubler les barres obliques inverses. Par exemple, dans le cas
C:\WINDOWS, avec le lecteur C: configuré en tant que /home/user/wine_c, on
utilisera le répertoire /home/user/wine_c/WINDOWS.
format : system=<répertoire>
par défaut : "C:\\WINDOWS\\System"
Utilisé pour spécifier où wine doit trouver l'emplacement de son répertoire
système Windows (autre point essentiel d'un environnement Windows) ;
veillez à bien doubler les barres obliques inverses. Dans le cas
C:\WINDOWS\System (configuration standard dans Windows), avec le
lecteur C: configuré en tant que /home/user/wine_c, on utilisera
le répertoire /home/user/wine_c/WINDOWS/System.
format : temp=<répertoire>
par défaut : "C:\\TEMP"
Utilisé pour spécifier le répertoire où les applications Windows peuvent
sauvegarder des fichiers temporaires. Par exemple, avec un lecteur
C: en /home/user/wine_c, ce serait le répertoire /home/user/wine_c/TEMP.
format : profile=<répertoire>
par défaut : rien
Utilisé pour spécifier un répertoire où Windows sauvegarde des dossiers
spéciaux et la base de registre utilisateurs
(user.dat ou ntuser.dat). Correspond à la variable d'environnement
%USERPROFILE%. Spécifiez cette valeur si vous utilisez un répertoire
natif NT ou un répertoire natif win95 avec une configuration
multiutilisateur.
format : path=<répertoires séparés par des points-virgules>
par défaut : "C:\\WINDOWS;C:\\WINDOWS\\SYSTEM"
Utilisé pour spécifier le chemin qui sera utilisé pour trouver les
fichiers exécutables et les DLL. Veillez à bien doubler les barres
obliques inverses.
format : GraphicsDriver=<x11drv|ttydrv>
par défaut : "x11drv"
Déclare à wine quel pilote graphique utiliser. Vous utiliserez
normalement x11drv (pour X11). Dans le cas où vous n'utiliserez que
des programmes tels que des terminaux/TTY texte, sans que wine n'utilise
X11, utilisez ttydrv.
[Version]
format : Windows=<numéro-de-version>
par défaut : aucun ; déterminé par un mécanisme semi-intelligent basé sur
l'environnement DLL.
Utilisé pour spécifier la version de Windows à donner aux programmes
(valeur forcée, annule l'effet du mécanisme de détection standard !).
Des valeurs correctes sont par exemple "win31", "win95", "win98", "win2k",
"winxp".
Valable aussi en tant que réglage AppDefaults (utilisation recommandée ou
préférée).
format : DOS=<numéro-de-version>
par défaut : "<Windows version specific>"
Utilisé pour spécifier la version de DOS à donner aux programmes.
N'a d'effet que dans le cas où wine fonctionne comme version Windows "win31" !
Les versions communes de DOS comprennent
6.22, 6.20, 6.00, 5.00, 4.00, 3.30, 3.10.
Valable aussi en tant que réglage AppDefaults (utilisation recommandée ou
préférée).
[DllOverrides]
format : nom-de-module=native,so,builtin
nom-de-module
peut être n'importe quel nom valide de module DLL. Si aucune extension n'est
spécifiée, cela suppose l'extension .dll. La valeur spécifiée est une
liste de types de modules séparée par des virgules, à essayer de charger
dans cet ordre. La casse n'est pas importante et la première lettre
de chaque type est suffisante pour identifier le type n[ative] (bibliothèque
native de Windows), s[o] (bibliothèque ELF de Linux), b[uiltin] (bibliothèque interne
de wine). Les caractères d'espacement sont aussi ignorés. Voir aussi
l'option de la ligne de commande
--dll
pour plus de détails sur les types admissibles.
L'entrée avec le caractère générique
*
spécifie l'ordre de chargement à utiliser pour les modules qui ne sont
pas mentionnés explicitement. Si l'entrée générique n'est pas trouvée, l'ordre
"native,builtin,so" est utilisé.
Exemples :
kernel32=builtin
kernel=builtin
comdlg32=native,builtin
*=builtin,native
Lorsque le nom du module spécifié ne contient pas de chemin, cela
correspond aux seules DLL se trouvant dans le répertoire système Windows.
Si l'application charge explicitement une DLL provenant d'un répertoire
différent, cela doit être configuré séparément. On peut le faire soit en
spécifiant le chemin complet dans le nom du module, soit en utilisant un
chemin générique de la forme
*nom-de-module.
L'exemple suivant chargera le shell32 "native" lorsqu'il est chargé à
partir de C:\Program Files, et le shell32 "builtin" lorsqu'il est
chargé
à partir de n'importe quel autre répertoire :
C:\\\\Program Files\\\\shell32 = native
*shell32 = builtin
Si l'on change l'ordre de chargement des DLL de bas niveau comme
kernel32, gdi32 ou user32 pour autre chose que "builtin",
wine ne fonctionnera pas car il ne peut pas utiliser de version
"native" de ces bibliothèques.
Soyez toujours sûr d'avoir une stratégie en tête lorsque vous commencez à
jouer avec les valeurs par défaut ; il va sans dire que vous devez
comprendre ce que vous allez faire. --debugmsg +loaddll pourait être
utile pour expérimenter cela.
[serialports]
format : com[12345678]=<nom-de-périphérique>
par défaut : aucun
Utilisé pour spécifier les périphériques utilisés tels que COM1 - COM8.
[parallelports]
format : lpt[12345678]=<nom-de-périphérique>
par défaut : aucun
Utilisé pour spécifier les périphériques utilisés tels que LPT1 - LPT8.
[spy]
format : exclude=<noms de messages séparés par des point-virgules>
par défaut : aucun
Utilisé pour spécifier quels messages seront exclus du fichier-journal.
format : include=<noms de messages séparés par des point-virgules>
default : none
Utilisé pour spécifier quels messages seront inclus dans le fichier-journal.
[Tweak.Layout]
format : WineLook=<Win31|Win95|Win98>
par défaut : "Win31"
Détermine un affichage de fenêtres semblable à Win95 ou à Win31.
[Registry]
format : LoadGlobalRegistryFiles=<booléen>
Base de registre globale (sauvegardée dans /etc)
format : LoadHomeRegistryFiles=<booléen>
Base de registre home (sauvegardée dans ~user/.wine/)
format : WritetoHomeRegistryFiles=<booléen>
ESSAYE d'écrire tous les changements vers les fichiers de la base de registre
home.
format : LoadWindowsRegistryFiles=<booléen>
Charge la base de registre Windows à partir du répertoire Windows
courant.
booléens : Y/y/T/t/1 signifient vrai, N/n/F/f/0 signifient faux.
Les valeurs par défaut sont : lire tout, écrire dans les fichiers
home.
[AppDefaults\\\\<nom-de-l'application>\\\\...]
Cette section permet de spécifier les valeurs spécifiques à l'application
pour les autres sections décrites plus haut.
<nom-de-l'application>
est le nom du fichier exe de l'application, sans chemin. Les "..." doivent être
remplacés par le nom de l'une des sections de configuration plus haut.
Exemple :
[AppDefaults\\\\sol.exe\\\\DllOverrides]
shell32 = native
signifie que Solitaire utilisera l'ordre de chargement "native" pour la DLL
shell32. Toutes les autres applications continueront à utiliser ce qui a été
spécifié dans la section générale
DllOverrides.
Les seules sections qui supportent des informations spécifiques à l'application
sont actuellement
DllOverrides
et
x11drv.
Veillez à bien utiliser des doubles barres obliques inverses dans le nom de
section.