Content-type: text/html Manpage of asp

asp

Section: User Commands (1)
Index Return to Main Contents
man asp (1)-Trouver l'adresse IP d'un hôte par son nom  

NOM

asp -Trouver l'adresse IP d'un hôte par son nom  

SYNOPSIS

asp [-uv] [-f] [-d répertoire ] [-e ext ] [-a adresses ] [-r répétition ] [-s délai d'envoi ] [-w temps d'attente ] [-p port ] nom d'hôte  

DESCRIPTION

Asp trouve l'adresse IP d'un hôte connecté à Internet. Pour le trouver, il faut spécifier le nom d'hôte du pair (pas le FQDN) et la gamme de ses adresses IP possibles. Ces adresses IP pourraient être des adresses IP simples comme 127.0.0.1 ou des adresses "metaip" comme 127.0.0.1-20 ou 127.0.0.* : le premier est une façon simple d'éviter de taper beaucoup d'adresses consécutives, le dernier est un raccourci pour 127.0.0.1-254.

Pour simplifier la gestion des associations entre noms d'hôte et adresses, asp recherche dans répertoire spécifié un fichier de texte contenant les adresses IP possibles de l'hôte cherché. Le nom du fichier texte doit être formé par le nom d'hôte suivi par une extension facultative de votre choix.

Par exemple, pour trouver l'adresse IP dynamique de l'auteur, évidemment si je suis en ligne, vous pouvez donner mon adresse de metaip sur l'entrée standard avec la commande :

echo "195.31.186.1-62 194.166.58.2-18" | asp-f atomic Ou vous pouvez mettre mon adresse de metaip dans un fichier appelé atomic dans votre répertoire ~/.asp, comme cela :

echo "195.31.186.1-62 194.166.58.2-18" > ~/.asp/atomic Et ensuite, vous pouvez simplement faire :

asp atomic

 

OPTIONS

-u
Mettre à jour le fichier /etc/hosts avec l'adresse IP de l'hôte ou supprimer les éventuelles anciennes entrées si l'adresse n'est pas trouvée. Évidemment, le fichier doit être accessible en écriture par l'utilisateur.
-v
Inclure plus de verbiage pour rendre la sortie lisible par des humains. La valeur par défaut consiste seulement en une adresse IP de quatre groupes séparés par des points, ce qui est prévu pour la substitution de sortie dans des scripts.
-f
Forcer la lecture des adresses de l'entrée standard au lieu de celles du fichier du I.nom d'hôte.
-d
dir Placer le répertoire contenant la fichier d'adresses référée par le fichier du nom d'hôte . La valeur par défaut est ~/.asp.
-e
ext Déterminer les extensions des fichiers d'adresses à ext -a adresses Déterminer le nombre de requêtes à envoyer avant de faire une pause de délai d'envoi secondes. La valeur par défaut est 12 requêtes. -r répétitions Déterminer le nombre d'essais de la même adresse. La valeur par défaut est 3 fois. -s délai d'envoi Retarder l'envoi du groupe suivant d'adresses délai d'envoi secondes. La valeur par défaut est 2 secondes. -w temps d'attente Attendre de la réponse du pair pendant temps d'attente secondes. La valeur par défaut est 5 secondes. -p port Spécifier un numéro de port alternatif. Par défaut, le numéro de port s'obtient en recherchant l'entrée asp dans I./etc/services.
-V
Afficher les informations de version.
 

ENVIRONNEMENT

ASPCMD Cette variable peut être employée pour stocker vos réglages préférés. Un ensemble d'options dans cette variable d'environnement peut être supplanté ou inversé par la ligne de commande.

 

BUGS

UDP est un protocole incertain, donc il y a une chance que vous ne trouviez pas l'hôte, même s'il est en ligne. Quoi qu'il en soit, si vous êtes sûr que le pair est en ligne et l'asp renseigné, vous pourriez ajuster les divers paramètres jusqu'à ce que vous obteniez une réponse. Enfin, vous trouverez les réglages corrects pour vos besoins particuliers. Ceci jusquà ce que le modèle de communication de RDM soit mis en application sous Linux. Évidemment, le nom d'hôte doit être unique parmi les adresses possibles d'IP : l' asp s'accrochera à la première réponse correcte.

 

AUTEUR

Stenio Brunetta < stenio@brunettaeperin.it > Les commentaires et les suggestions sont bienvenus.

 

REMERCIEMENTS

Steven N. Hirsch < shirsch@ibm.net > pour la difficulté du bogue v1.3 et pour l'option bavarde. Colin Phipps < cphipps@doomworld.com > pour la question concernant la sécurité de tmpnam.

 

VOIR AUSSI


 aspd(8)

 

TRADUCTION

Ce document est une traduction, réalisée par Belala Kahina.

L'équipe de traduction a fait le maximum pour réaliser une adaptation française de qualité.

La version anglaise la plus à jour de ce document est toujours consultable via la commande : LANGUAGE=en man asp.

N'hésitez pas à signaler à l'auteur ou au traducteur, selon le cas, toute erreur dans cette page de manuel.


 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
OPTIONS
ENVIRONNEMENT
BUGS
AUTEUR
REMERCIEMENTS
VOIR AUSSI
TRADUCTION

This document was created by man2html, using the manual pages.
Time: 20:06:50 GMT, May 03, 2007