Content-type: text/html
Le format décrit ici est utilisé depuis la Debian 0.93 ; les détails concernant le vieux format sont consultables dans deb-old(5).
Le premier membre est nommé debian-binary et contient une succession de lignes, séparées par des retours-chariot. Pour le moment, une seule ligne est présente : le numéro de version du format, 2.0 à l'heure où ce document a été écrit. Les programmes lisant des archives Debian récentes doivent être préparés à une augmentation du numéro de version mineur et à la présence de nouvelles lignes, ainsi qu'à les ignorer s'il le faut.
Si le numéro de version majeur a changé, cela signifie qu'une modification entraînant une incompatibilité entre les versions a été effectuée, et le programme doit alors s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, le programme doit être en mesure de continuer à traiter correctement le fichier, à moins qu'il ne rencontre un membre non reconnu dans l'archive (excepté à la fin de cette dernière), comme décrit ci-dessous.
Le second membre requis est nommé control.tar.gz . Il s'agit d'une archive tar compressée grâce à gzip contenant les informations de contrôle du paquet, sous la forme d'une série de fichiers, parmi lesquels le fichier control est strictement requis et contient les principales informations de contrôle. Veuillez vous référer au Manuel d'empaquetage Debian, section 2.2 pour plus de détails concernant ces fichiers. Le tarball de contrôle peut éventuellement contenir une entrée pour « . », le répertoire courant.
Le troisième, et dernier membre requis se nomme data.tar.gz. Il contient les fichiers de données sous forme d'une archive tar compressée grâce à gzip.
Ces trois membres doivent apparaître dans cet ordre exact. Les implémentations actuelles devraient ignorer tout membre additionnel suivant data.tar.gz. D'autres membres seront éventuellement définis dans le futur, et (si possible) seront placés après ces trois derniers. Tout autre membre qui nécessitera d'être inséré avant data.tar.gz et qui pourra être ignoré sans problème par des programmes plus anciens, auront un nom commençant par un underscore, « _ ».
Les nouveaux membres qui ne pourront pas être ignorés sans conséquence seront insérés avant data.tar.gz avec des noms préfixés par quelque chose d'autre qu'un underscore, ou causeront (ce qui est plus probable) une incrémentation du numéro majeur de version.