Content-type: text/html
dpkg sert à installer ou à supprimer des paquets sur le système.
On peut aussi lancer dpkg-deb en appelant dpkg avec les options que vous voulez passer à dpkg-deb. dpkg comprend que vous voulez dpkg-deb et le lance pour vous.
On peut préciser le degré de compression en ajoutant une option -z#. dpkg-deb passe cette option à gzip.
À moins de préciser --nocheck, dpkg-deb lit DEBIAN/control et l'analyse. Il cherche les erreurs de syntaxe et d'autres problèmes existants; et il affiche le nom du paquet binaire qu'il construit. dpkg-deb vérifie aussi les permissions des scripts du responsable et des autres fichiers qu'il trouve dans le répertoire de contrôle DEBIAN.
Quand aucune archive n'est donnée, dpkg-deb appelle le paquet répertoire.deb.
Si l'archive qui doit être créée existe déjà, elle est remplacée.
Quand le second argument est un répertoire, dpkg-deb appelle le paquet package_version_arch.deb, ou bien package_version.deb si aucun champ Architecture n'est présent dans le fichier de contrôle du paquet. Quand un répertoire cible est précisé à la place d'un fichier, l'option --nocheck ne doit pas être utilisée (puisque dpkg-deb a besoin de lire et d'analyser le fichier de contrôle du paquet pour connaître le nom de fichier à utiliser).
Quand aucun argument control-fichier-nom n'est précisé, un résumé du contenu du paquet ainsi que son fichier « control » sont affichés.
Quand un argument control-fichier-nom est précisé, dpkg-deb affiche les éléments dans l'ordre d'apparition ; quand l'un des éléments n'est pas présent, il affiche un message d'erreur sur « sdterr » et quitte avec un code égal à 2.
Quand aucun argument control-fichier-champ n'est précisé, le fichier « control » est affiché en entier.
Quand il y en a un, dpkg-deb affiche ses éléments en suivant leur ordre d'apparition dans le fichier « control ». Quand il y a plus d'un argument control-fichier-field, dpkg-deb fait précéder chacun par le nom de son champ (puis par un « deux-points » et un espace).
L'inexistence de champs demandés ne provoque pas de messages d'erreur.
--vextract (-X) affiche la liste des fichiers au fur et à mesure qu'ils sont extraits, tandis que --extract (-x) ne produit pas de message à moins qu'une erreur survienne.
Il faut remarquer que l'extraction d'un paquet dans le répertoire root ne produit pas une installation correcte ! Utilisez dpkg pour l'installation des paquets.
répertoire est créé si nécessaire (mais pas ses répertoires parents).
Quand aucun répertoire n'est précisé, on utilise un sous-répertoire DEBIAN du répertoire actuel.
Le répertoire cible est créé si nécessaire (mais pas ses répertoires parents).
Il n'y a pas de validation des fichiers .deb ; en fait, il n'y a même pas de simple somme de contrôle.
N'essayez pas d'installer un logiciel avec dpkg-deb ! Vous devez utiliser dpkg pour être sûr que tous ses fichiers sont correctement mis en place, que les scripts du paquet sont exécutés et que son contenu et son état sont enregistrés.