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Manpage of XF86Config
XF86Config
Section: Misc. Reference Manual Pages (5x)
Updated: Version 4.1.0
Index
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NOM
XF86Config - Fichier de configuration pour XFree86
DESCRIPTION
XFree86
utilise un fichier appelé
XF86Config
lors de son initialisation (dans les versions 4.x de XFree86, le fichier est plutôt XF86Config-4). Ce fichier est alors recherché dans l'un des répertoires suivants lorsque le serveur X est démarré comme utilisateur normal :
-
/etc/X11/<cmdline>
/usr/X11R6/etc/X11/<cmdline>
/etc/X11/$XF86CONFIG
/usr/X11R6/etc/X11/$XF86CONFIG
/etc/X11/XF86Config-4
/etc/X11/XF86Config
/etc/XF86Config
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config.<hostname>
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config-4
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config.<hostname>
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config-4
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config
où
<cmdline>
est un chemin relatif (sans aucune composante « .. » ) spécifié avec l'option de la ligne de commande
-xf86config
,
$XF86CONFIG
est le chemin relatif (sans aucune composante « .. ») spécifié par cette variable d'environnement, et
<hostname>
est le nom de la machine hôte rapporté par la commande gethostname(3).
Quand le serveur X est démarré en mode « root », les répertoires où le fichier de configuration est recherché sont les suivants :
-
<cmdline>
/etc/X11/<cmdline>
/usr/X11R6/etc/X11/<cmdline>
$XF86CONFIG
/etc/X11/$XF86CONFIG
/usr/X11R6/etc/X11/$XF86CONFIG
$HOME/XF86Config
/etc/X11/XF86Config-4
/etc/X11/XF86Config
/etc/XF86Config
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config.<hostname>
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config-4
/usr/X11R6/etc/X11/XF86Config
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config.<hostname>
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config-4
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config
où
<cmdline>
est le chemin spécifié avec la ligne de commande
-xf86config
(qui peut être absolue ou relative),
$XF86CONFIG
est le chemin spécifié par la variable d'environnement (absolue ou relative),
$HOME
est le chemin spécifiée par cette variable d'environnement (habituellement le répertoire « home »), et
<hostname>
est le nom de la machine hôte tel que rapporté par la commande gethostname(3).
Le fichier
XF86Config
est composé d'un certain nombre de sections qui peuvent être présentes dans n'importe quel ordre. Chaque section à la forme suivante :
-
Section N'34'ChapitreN'34'
Entréehapitre
...
EndSection
Les noms des différentes sections sont :
-
Files Chemins fichiers
ServerFlags Indicateurs Serveur
Module Chargement dynamique modules
InputDevice Description pilotes d'entrée
Device Description pilotes graphiques
VideoAdaptor Description adaptateur vidéo XV
Monitor Description moniteur
Modes Descriptions modes vidéo
Screen Configuration écran
ServerLayout Arrangement général
DRI Configuration DRI
Vendor Configuration constructeur
Le chapitre suivant concerne des entrées obsolètes qui sont encore reconnues pour des raisons de compatibilité. Dans les nouveaux fichiers de configuration
InputDevice
doit être utilisé à la place.
-
Keyboard Configuration clavier
Pointer Configuration souris/pointeur
L'ancien chapitre
XInput
n'est dorénavant plus supporté.
Les sections
ServerLayout
ont un haut niveau de priorité. Elles permettent de lier ensemble les pilotes d'entrée et de sortie qui seront utilisés dans une session X. Les pilotes d'entrée sont décrits dans les sections
InputDevice
Screen,
et ce sont eux qui sont référés par le chapitre
ServerLayout.
Chaque chapitre
Screen
lie ensemble un moniteur et une carte graphique. Les cartes graphiques sont décrites dans le chapitre
Device,
et les moniteurs sont décrits dans le chapitre
Monitor.
Les mots-clés du fichier de configuration ne sont pas affectés par la casse, et les caractères « _ » sont ignorés. Plusieurs chaînes (incluant les noms dans
Option
ne sont pas soumis non plus à la casse et sont insensibles à un espace vide et aux caractères « _ »
Chaque entrée du fichier de configuration est habituellement placée sur une seule ligne dans le fichier. Elle consiste en un mot-clé, qui est éventuellement suivi par un ou plusieurs arguments, avec le numéro et le type d'argument selon le mot-clé. Les types d'arguments sont :
-
Integer un nombre entier en décimal, hexadécimal ou octal
Real un nombre flottant
String une chaîne de caractères fermée par des guillemets (N'34')
Note : Les valeurs des nombres entiers hexadécimaux doivent commencer par « 0x », et les valeurs octales par « 0 ».
Un mot-clé spécial appelé
Option
peut être utilisé pour fournir des données libres aux divers composantes du serveur. Le mot-clé
Option
utilise alors une ou deux chaînes d'arguments. La première est le nom de l'option, et le second argument secondaire est la valeur de l'option. Quelques valeurs d'options couramment utilisées sont :
-
Integer un nombre entier en décimal, hexadécimal ou octal
Real un nombre flottant
String une séquence de caractères
Boolean une valeur booléenne (voir ci-dessous)
Frequency une valeur de fréquence (voir ci-dessous)
Notez que
toutes les valeurs de
Option
doivent être enfermées entre des guillemets.
Les options booléennes peuvent optionnellement avoir une valeur spécifique. Quand aucune valeur n'est indiquée, la valeur de l'option est
VRAI.
Les valeurs de l'option booléenne suivantes sont reconnues comme
VRAI:
-
1,
on,
true,
yes
et les valeurs booléennes de la prochaine option sont reconnues comme
FAUSSE:
-
0,
off,
false,
no
Si le nom d'une option utilise le préfixe
N'34'NoN'34',
alors la valeur de l'option est négative.
Exemple : Les options suivantes sont équivalentes
-
Option N'34'AccelN'34' N'34'OffN'34'
Option N'34'NoAccelN'34'
Option N'34'NoAccelN'34' N'34'OnN'34'
Option N'34'AccelN'34' N'34'falseN'34'
Option N'34'AccelN'34' N'34'noN'34'
La valeur des options de fréquence doivent être un nombre vrai qui sera optionnellement suivi par une des abréviations marquant la fréquence :
-
Hz,
k,
kHz,
M,
MHz
Quant l'unité est omise, les unités correctes seront déterminées à partir de la valeur et de l'évaluation de l'étendue appropriée de cette valeur. Il est recommandé que les unités soient toujours spécifiées en utilisant l'option de valeur de fréquences pour éviter les erreurs lors du calcul de cette valeur.
SECTION FILES
La section
Files
est utilisée pour spécifier les noms de chemins nécessaires au serveur. Plusieurs de ces chemins peuvent aussi être choisis avec la ligne de commande (voir
Xserver(1)
et
XFree86(1)).
Les valeurs indiquées en ligne de commande annulent celles spécifiées dans un fichier de configuration. Les entrées qui peuvent apparaître dans cette section sont~:
- FontPath N'34'cheminN'34'
-
détermine le chemin de recherche pour les polices. Ce chemin est une liste des répertoires visés dont les entrées sont séparées par des points-virgules dans lesquelles le serveur X cherchera une base de données de polices. De multiples entrées
FontPath
peuvent être spécifiées et elles seront liées pour construire le chemin suivi par le serveur X. Les éléments des répertoires de polices peuvent être dans des répertoires absolus, ou dans un identificateur de serveur de polices. Les identificateurs de serveurs de polices ont la forme suivante :
-
<trans>/<hostname>:<port-number>
-
où
<trans>
est le type de connexion à utiliser pour accéder au serveur de polices (par exemple
unix
pour les « socket » UNIX ou
tcp
pour une connexion TCP/IP),
<hostname>
est le nom d'hôte de la machine faisant tourner le serveur de polices, et
<port-number>
est le numéro de port sur lequel le serveur de polices est à l'écoute (habituellement 7100).
Quand ces entrées ne sont pas indiquées dans le fichier de configuration, le serveur de polices se rabat sur les chemins compilés par défaut, qui contiennent les répertoires suivants :
-
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/CID/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/
Les chemins de polices recommandés contiennent les éléments de répertoire suivants :
-
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/CID/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/
Les éléments d'accès aux répertoires qui sont introuvables ou invalides sont retirés du chemin des polices lorsque le serveur démarre.
- RGBPath N'34'cheminN'34'
-
détermine le chemin de recherche pour la base de données des couleurs RGB. Quand cette donnée n'est pas disponible dans le fichier de configuration, le serveur utilise les chemins indiqués lors de la compilation comme :
-
/usr/X11R6/lib/X11/rgb
- ModulePath N'34'pathN'34'
-
détermine le chemin de recherche pour les modules dynamiques du serveur X. Les entrées peuvent être alignées sur une seule ligne, chacune étant séparée par un point-virgule, le serveur chargeant les modules dans l'ordre. Plusieurs entrées de
ModulePath
peuvent être spécifiées, et elles seront liées pour construire un répertoire de recherche des modules qui sera utilisé par le serveur.
SECTION SERVERFLAGS
La section
ServerFlags
est utilisée pour spécifier certaines options globales du serveur X. Toutes les entrées de cette section sont des
Options,
aussi pour maintenir la compatibilité, la reconnaissance de plusieurs formulations désuètes est reconnue. Ces formulations obsolètes ne sont pas documentées ici, et leur usage n'est pas souhaitable.
Les
Options
spécifiées dans cette section peuvent être annulées par les
Options
indiquées dans la section
ServerLayout
- Option N'34'NoTrapSignalsN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Cette option évite que le serveur X ne se fasse piéger par une série de signaux non conventionnels et meure abruptement. À la place, le serveur X mourra et laissera un fichier « core » qui indiquera l'erreur. Le but de cette commande est d'obtenir un arrêt propre avec un fichier « core ». En général, vous n'utiliserez jamais cette option, à moins que vous ne fassiez du déboguage dans le serveur X et que vous sachiez vivre avec les conséquences.
- Option N'34'DontZapN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Cette option interdit l'utilisation de la séquence
Ctrl+Alt+Backspace
- Option N'34'DontZoomN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Cette option interdit l'utilisation de la séquence
Ctrl+Alt+Keypad-Plus
et
Ctrl+Alt+Keypad-Minus
- Option N'34'DisableVidModeExtensionN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Cette option interdit l'utilisation de l'extension VidMode utilisée par un client xvidtune qui peut être utilisée pour changer les modes vidéo. Défaut : l'extension VidMode est active.
- Option N'34'AllowNonLocalXvidtuneN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Cette option permet au client xvidtune (et aux autres clients utilisant l'extension VidMode) de se connecter à un nouvel hôte. Défaut : inactive.
- Option N'34'DisableModInDevN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Cette option interdit l'accès à la partie des extensions XFree86-Misc qui peuvent être utilisées pour modifier dynamiquement les règles des périphériques d'entrée. Défaut : cette fonctionnalité est activée
- Option N'34'AllowNonLocalModInDevN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Cette option permet à un client de se connecter à partir d'un nouvel hôte et de changer les configurations du clavier et de la souris sur le serveur utilisé. Défaut : inactive.
- Option N'34'AllowMouseOpenFailN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Cette option permet au serveur de démarrer même si la souris ne peut être initialisée. Défaut : faux.
- Option N'34'VTInitN'34' N'34'commandeN'34'
-
Exécute la
commande
après que le VT utilisé par le serveur a été ouvert. La chaîne de commandes est passée à « /bin/sh -c », et exécutée avec l'identité de l'utilisateur réel avec stdin et stdout fixés au VT. Le but de cette option est de permettre les commandes d'initialisation, à partir de systèmes dépendants, d'être exécutées. Cette option est rarement nécessaire. Défaut : non positionné.
- Option N'34'VTSysReqN'34' N'34'booléenneN'34'
-
active la séquence de commutation du VT SYSV-style pour les systèmes non-SYSV qui ne supportent par la commutation VT. Cette séquence
Alt-SysRq
est suivie par une fonction avec une clé
(Fn).
Cela évite que le serveur X capture les clés utilisées par la séquence de commutation par défaut de VT, ce qui veut dire que les clients peuvent y accéder. Défaut : inactive.
- Option N'34'BlankTimeN'34' N'34'timeN'34'
-
règle le moment de la phase d'effacement de l'économiseur d'écran. La variable.
time
est en minutes. La commande est équivalente à l'indicateur Xserver '-s', et la valeur peut être changée à la volée avec xset(1). Défaut~: 10 minutes.
- Option N'34'StandbyTimeN'34' N'34'tempsN'34'
-
règle le moment où le mode DPMS sera enclenché.
time
est en minutes, et la valeur peut être changée à la volée avec xset(1).
Défaut: 20 minutes.
C'est intéressant seulement pour les moniteurs VESA compatibles DPMS, et n'est pas supporté par tous les pilotes vidéo. L'option est activée pour les écrans qui ont l'option
N'34'DPMSN'34'
réglée (voir la section MONITEUR ci-dessous).
- Option N'34'SuspendTimeN'34' N'34'tempsN'34'
-
règle le moment où le mode « suspend » entrera en activité en mode DPMS.
time
est en minutes et la valeur peut être changée à la volée avec la commande xset(1).
Défaut : 30 minutes.
Cette option est intéressante seulement pour les moniteurs VESA avec l'option DPMS et n'est pas supportée par tous les pilotes vidéo. Elle est active seulement pour les écrans qui ont l'option
N'34'DPMSN'34'
réglée (voir la section MONITEUR ci-dessous).
- Option N'34'OffTimeN'34' N'34'tempsN'34'
-
règle le moment où la fonction « off » du mode DPMS entrera en activité.
time
est en minutes et la valeur peut être changée à la volée avec xset(1).
Défaut: 40 minutes.
Cette option est intéressante seulement pour les moniteurs VESA avec l'option DPMS et n'est pas supportée par tous les pilotes vidéo. Elle est active seulement pour les écrans qui ont l'option
N'34'DPMSN'34'
réglée (voir la section MONITEUR ci-dessous).
- Option N'34'PixmapN'34' N'34'bppN'34'
-
Cette option permet de fixer le format d'image à utiliser pour une profondeur d'écran de 24 bits. Les valeurs allouées pour
bpp
sont 24 et 32. Défaut: 32 à moins que le pilote de la carte ne le permette pas (ce qui est rare). Note~: certains clients ne fonctionnent pas bien avec une valeur de 24.
- Option N'34'PC98N'34' N'34'booléenneN'34'
-
Indique que la machine est un PC-98 japonais. Cette option ne peut être activée pour autre chose que l'architecture spécifique PC-98 japonais. Défaut : auto-détection
- Option N'34'NoPMN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Désactive des options qui ont à voir avec la gestion d'énergie. Défaut~: PM activé sur les plateformes qui le supportent.
- Option N'34'XineramaN'34' N'34'booléenneN'34'
-
active ou désactive l'extension Xinerama. Défaut : désactivé.
SECTION MODULE
La section
Module
est utilisée pour spécifier quel modules du serveur X doivent être chargés. Cette section est ignorée lorsque le serveur X est statique. Les types de modules normalement chargés dans cette section sont les extensions des modules du serveur X, et les modules du tramage de polices. Les autres types de modules sont chargés automatiquement au besoin via d'autres mécanismes.
Les entrées de cette section peuvent prendre deux formes. La première et la plus commune est une entrée qui utilise le mot-clé
Load
comme décrit ici :
- Load N'34'moduleN'34'
-
Cette option dit au serveur de charger le module
module.
Le nom du module devrait être standard et non celui du fichier de module. Le nom standard est sensible à la casse et ne peut inclure le préfixe « lib », ou les suffixes « .a », « .o », ou « .so ».
-
Exemple : Le module de tramage de polices Type 1 peut être chargé avec la commande :
-
Load N'34'type1N'34'
La seconde façon de faire est la
SubSection,
avec le nom de la sous-section étant celui du nom du module, et le contenu de la
SubSection
étant les
Options
passées au module lorsqu'il se charge.
Exemple : Le module extmod (qui contient divers groupes d'extensions du serveur) peut être chargé, avec l'extension XFree86-DGA désactivée en utilisant la chaîne :
-
SubSection N'34'extmodN'34'
Option N'34'omit XFree86-DGAN'34'
EndSubSection
Les modules sont recherchés pour chaque répertoire spécifié dans le chemin
ModulePath
, et dans les pilotes, entrées, extensions, polices et les sous-répertoires internes de chacun de ces répertoires. De plus, la commande cherche aussi dans tous les sous-répertoires spécifiques du système d'exploitation s'ils existent.
En plus de cela, les sous-répertoires spécifiques du système d'exploitation sont recherchés en premier s'ils existent.
Pour voir quelles polices et quels modules d'extensions sont disponibles, vérifiez le contenu des répertoires suivants :
-
/usr/X11R6/lib/modules/fonts
/usr/X11R6/lib/modules/extensions
Les modules de polices « bitmap » sont chargés automatiquement. Il est recommandé qu'au moins l'extension « extmod » soit chargée. Si ce n'est pas le cas, des extensions comme SHAPE ne seront pas disponibles.
SECTION INPUTDEVICE
Le fichier de configuration peut avoir plusieurs sections
InputDevice.
Elle seront normalement au moins deux : une pour le coeur (primaire) du clavier et l'autre pointe le coeur du pointeur.
InputDevice
a habituellement le format suivant :
-
Section N'34'InputDeviceN'34'
Identifier N'34'nomN'34'
Driver N'34'piloteN'34'
options
...
EndSection
L'entrée
Identifier
spécifie le nom unique pour le périphérique d'entrée. L'entrée
Driver
indique le nom du pilote à utiliser pour le périphérique d'entrée. Quand vous utiliser le serveur chargeable, le module de périphérique d'entrée
N'34'inputdriverN'34'
sera chargé pour chacune des sections
InputDevice.
Une section
InputDevice
est considérée comme active si elle est référencée par un
ServerLayout
actif ou si elle est référencée par les options de ligne de commande
-keyboard
ou
-pointer
Les périphériques d'entrée les plus utilisés sont la souris et le clavier.
Les sections
InputDevice
reconnaissent quelques
Options,
indépendantes du pilote, lesquelles sont décrites ici. Voir le manuel du pilote spécifique de périphérique pour une description des options spéciales.
- Option N'34'CorePointerN'34'
-
Quand cette option est activée, le périphérique d'accès est installé comme le périphérique principal. C'est plus exactement LE SEUL périphérique principal. Si cette option n'est pas activée, ou l'est dans la section
ServerLayout,
ou à partir de l'option de la ligne de commande
-pointer,
alors le premier périphérique d'entrée qui est disponible sera utilisé comme périphérique principal. Cette option est implicitement activée quand la section obsolète
Pointer
est utilisée.
- Option N'34'CoreKeyboardN'34'
-
Quand cette option est activée, le périphérique d'entrée est installée comme clavier principal. C'est plus exactement LE clavier principal. Si cette option n'est pas activée dans la section
ServerLayout
ou à partir des options de la ligne de commande
-keyboard
, alors le premier périphérique qui peut être utilisé sera considéré comme LE principal clavier. Cette option est implicitement activée lorsque la section obsolète
Keyboard
est utilisée.
- Option N'34'AlwaysCoreN'34' N'34'booléenneN'34'
-
- Option N'34'SendCoreEventsN'34' N'34'booléenneN'34'
-
Les deux options ci-dessus sont équivalentes et lorsqu'activées, elles obligent le périphérique d'entrée à créer un rapport core. Cette fonction peut être utilisée par exemple, pour allouer un périphérique de pointage pour générer des fichiers de pointeur (comme le déplacement, etc).
- Option N'34'HistorySizeN'34' N'34'numéroN'34'
-
Règle le grosseur de l'historique du mouvement. Défaut~: 0.
- Option N'34'SendDragEventsN'34' N'34'booléenneN'34'
-
???
SECTION DEVICE
Le fichier de configuration peut avoir plusieurs sections
Device
La section
Device
est dans le format suivant:
-
Section N'34'DeviceN'34'
Identifier N'34'nomN'34'
Driver N'34'piloteN'34'
entrées
...
EndSection
L'entrée
Identifier
spécifie le nom unique pour le périphérique graphique. L'entrée
Driver
spécifie le nom du pilote à utiliser pour cette carte graphique. Si vous utilisez le serveur chargeable, le module du pilote
N'34'driverN'34'
sera chargé pour chacun des
Device
de la section. Une section
Device
est considérée active si elle est référencée par une section
Screen
active.
La section
Device
reconnaît certaines entrées indépendantes des pilotes et certaines
Options,
décrites ici. Ce ne sont pas tous les pilotes qui peuvent utiliser ces commandes indépendantes, et plusieurs ne sont pas nécessaires en raison de l'auto-détection des informations. Voir le manuel spécifique pour votre pilote graphique pour de plus amples informations sur le sujet, et pour une description des options spécifiques du pilote. Notez que plusieurs des
Options
listées ici (mais non les autres entrées) peuvent être indiquées dans la section
Screen
au lieu de la section
Device
- BusID N'34'bus-idN'34'
-
Cette option spécifie l'endroit exact du bus de la carte graphique. Pour les cartes PCI/AGP, la chaîne
bus-id
a la forme
PCI:bus:device:function
(par exemple « PCI:1:0:0 » peut être adéquat pour une carte AGP). Ce champ est habituellement optionnel dans les configurations à tête unique qui utilisent la carte graphique principale. En têtes multiples, ou s'il y a une autre carte graphique dans une configuration à tête unique, cette entrée est obligatoire. Sa principale fonction est de réaliser une connexion fiable entre la section des pilotes et le matériel qu'il gère. Cette information peut habituellement être trouvée en exécutant le serveur X avec l'option de ligne de commande
-scanpci
- Screen numéro
-
Cette option est obligatoire pour une carte graphique PCI unique qui doit gérer plus qu'un affichage (c'est-à-dire de multiples CRTC partageant une seule accélération et la même mémoire vidéo). Une section
Device
est nécessaire pour chaque tête et ce paramètre détermine à quelle tête chaque section
Device
s'applique. Les valeurs légales de la plage
number
s'étendent de 0 à un de moins que le nombre total de têtes par entité. Plusieurs pilotes requièrent que l'écran primaire soit présent.
- Chipset N'34'chipsetN'34'
-
Cette entrée optionnelle indique le type de puce de la carte graphique. Dans plusieurs cas cette entrée n'est pas nécessaire parce que les pilotes sonderont le matériel pour déterminer le type de puce. Ne l'indiquez pas à moins qu'un document spécifique ne vous demande de le faire.
- Ramdac N'34'ramdac-typeN'34'
-
Cette entrée optionnelle spécifie le type de RAMDAC utilisé par votre carte graphique. Cette option est utile à quelques pilotes seulement, et dans la plupart des cas elle n'est pas nécessaires puisque le système sonde le matériel pour déterminer le type de RAMDAC si possible. N'indiquez rien à moins qu'une documentation spécifique vous demande de le faire.
- DacSpeed speed
-
- DacSpeed speed-8 speed-16 speed-24 speed-32
-
Cette entrée optionnelle vous permet d'indiquer la vitesse du RAMDAC (habituellement imprimée sur la puce). La vitesse est en MHz. Lorsqu'une valeur est donnée, elle est appliquée à tous les formats de pixels du framebuffer, soit 8, 16, 24 et 32 respectivement. Cette option n'est pas utilisée par beaucoup de pilotes, et a seulement besoin d'être indiquée lorsque la vitesse du RAMDAC est différente de celle du pilote, ou lorsque le pilote ne peut auto-détecter les valeurs correctes. N'inscrivez rien à moins qu'une documentation spécifique vous demande de le faire.
- Clocks clock ...
-
spécifie l'horloge de pixel qui est sur votre carte graphique. Les horloges sont en MHz, et peuvent être indiquées comme un nombre flottant. La valeur est emmagasinée en interne au kHz le plus proche. L'organisation des horloges est importante. Elle doit être compatible avec l'ordre dans lequel elles ont été choisies sur la carte graphique. Les lignes
Clocks
multiples doivent être indiquées, et chacune est liée pour former la liste. Plusieurs pilotes n'utilisent pas cette entrée, et elle est requise seulement pour d'anciennes cartes avec des horloges non programmables. N'indiquez rien à moins qu'une documentation spécifique à un pilote vous recommande de le faire.
- ClockChip N'34'clockchip-typeN'34'
-
Cette entrée optionnelle est utilisée pour spécifier le type de puce d'horloge sur votre carte graphique si elle a un générateur d'horloge programmable. Seuls quelques serveurs X supportent les puces d'horloge programmables. Pour plus de détails, voir le manuel du serveur X approprié.
- VideoRam mem
-
Cette entrée optionnelle spécifie le total de la mémoire vidéo qui est installée sur la carte graphique. Elle est mesurée en kilooctets. Dans plusieurs cas, cette option est inutile du fait que le serveur X sonde la carte graphique pour déterminer le total de la mémoire RAM. Une documentation spécifique à votre pilote pourrait vous indiquer que cette option est nécessaire.
- BiosBase baseaddress
-
Cette entrée optionnelle spécifie l'adresse de base du vidéo BIOS pour une carte VGA. Cette adresse est normalement auto-détectée, et devrait seulement être indiquée si une documentation à un pilote le recommande.
- MemBase baseaddress
-
Cette entrée optionnelle spécifie l'adresse de mémoire de base pour une carte graphique avec un framebuffer linéaire. Cette entrée n'est pas utilisée par beaucoup de pilotes, et devrait être utilisée seulement si une documentation spécifique à un pilote le recommande.
- IOBase baseaddress
-
Cette entrée optionnelle spécifie l'adresse de base IO. Peu de pilotes utilisent cette entrée et elle ne devrait être utilisée que si une documentation spécifique à un pilote le recommande.
- ChipID id
-
Cette entrée optionnelle spécifie une identité numérique propre à un type de puce. Pour les cartes PCI, c'est habituellement l'ID du périphérique. Cette option peut être utilisée pour annuler l'auto-détection, mais ne devrait pas être activée à moins qu'une documentation spécifique à un périphérique ne le recommande.
- ChipRev rev
-
Cette entrée optionnelle spécifie le numéro de revision de la puce. Elle peut être utilisée pour annuler l'auto-détection, mais ne devrait l'être que si une documentation spécifique à un périphérique le recommande.
- TextClockFreq freq
-
Cette entrée optionnelle spécifie la fréquence de l'horloge des pixels qui sera utilisée pour le mode texte régulier. La fréquence est indiquée en MHz. C'est rarement nécessaire.
- Options
-
Les indicateurs d'option devraient être spécifiés dans la section
Device
Screen,
mais ils peuvent aussi être inclus ici.
SECTION VIDEOADAPTOR
Personne ne veut dire comment cela fonctionne. Peut-être que personne n'en sait rien ...
MONITOR SECTION
Le fichier de configuration peut avoir plusieurs sections
Monitor
Les sections
Monitor
ont le format suivant :
-
Section N'34'MonitorN'34'
Identifier N'34'nameN'34'
entrées
...
EndSection
L'entrée
Identifier
spécifie le nom unique pour ce moniteur. La section
Monitor
fournit l'information au sujet de la description du moniteur, les
Options,
spécifiques au moniteur, et l'information au sujet des modes vidéo à utiliser avec ce moniteur. Indiquer les modes vidéo est optionnel parce que le serveur a maintenant une liste intégrée des modes standards VESA. Quand les modes sont explicitement indiqués dans la section
Monitor
(avec les mots-clés
Modes,
ModeLine,
ou
UseModes
), les modes natifs avec des noms identiques ne sont pas inclus. Les modes natifs avec des noms différents sont toutefois encore implicitement inclus.
Les entrées qui peuvent être utilisées dans les sections
Monitor
sont décrites ci-dessous.
- VendorName N'34'vendeurN'34'
-
Cette option indique le fabriquant du moniteur.
- ModelName N'34'modèleN'34'
-
Cette option indique le modèle du moniteur.
- HorizSync horizsync-range
-
donne la plage des fréquences horizontales de synchronisation supportées par le moniteur.
horizsync-range
peut être insérée sur une ligne avec des points-virgules pour séparer les valeurs distinctes. Une plage de valeurs est constituée de deux valeurs séparées par un trait d'union. Par défaut, les valeurs sont en kilohertz. Elles peuvent être indiquées en MHz ou en Hz si
MHz
ou en
Hz
sont ajoutés en fin de ligne. Les données fournies seront utilisées par le serveur X pour déterminer si les modes vidéo sont à l'intérieur des spécifications du moniteur. Cette information devrait être disponible dans le manuel d'utilisation du moniteur. Si cette entrée est omise, une plage par défaut de 28-33 kHz sera utilisée.
- VertRefresh vertrefresh-range
-
donne la (les) plage(s) des fréquences verticales de rafraîchissement supportée(s) par le moniteur.
vertrefresh-range
peut être séparée par des virgules dans une liste discontinue ou une gamme de valeurs. Une plage de valeurs est constituée d'au moins deux valeurs séparées par un tiret. Par défaut, les valeurs sont en Hz. Elles peuvent être indiquées en MHz ou en kHz si
MHz
ou
kHz
est ajouté en fin de ligne. Les données indiquées sont utilisées par le serveur X pour déterminer si les modes vidéo sont à l'intérieur des spécifications du moniteur. Cette information est habituellement disponible dans le manuel d'utilisation du moniteur. Si cette entrée est omise, une valeur par défaut de 43-72Hz est utilisée.
- DisplaySize width height
-
Cette entrée optionnelle donne la largeur et la hauteur, en millimètres, de l'affichage réel du moniteur. Si indiquée, la valeur est utilisée pour calculer le nombre de DPI de l'écran.
- Gamma gamma-value
-
- Gamma red-gamma green-gamma blue-gamma
-
Cette entrée optionnelle peut être utilisée pour spécifier la correction gamma du moniteur. Elle peut être indiquée comme une valeur simple ou en trois valeurs RGB séparées. Les valeurs doivent être dans les plages 0.1 à 10.0 et la valeur par défaut est 1.0. Ce ne sont pas tous les pilotes qui peuvent utiliser cette information.
- UseModes N'34'modesection-idN'34'
-
Inclure l'ensemble des modes listés dans la section
Modes
appelée
modesection-id.
Ça permet à tous les modes définis dans cette section d'être utilisés pour le moniteur.
- Mode name
-
Ceci est une entrée optionnelle à lignes multiples qui peut être utilisée pour fournir les définitions des modes vidéo pour le moniteur. Dans la plupart des cas l'option n'est pas nécessaire parce que les valeur standards VESA sont suffisantes. Le mot-clé
Mode
indique le début de la description des lignes multiples de description des modes vidéo. La description des modes vidéo se termine par le mot-clé
EndMode
La description des modes vidéo est composée des entrées suivantes :
-
- DotClock clock
-
est la valeur en points (pixels) de la cadence d'horloge utilisée pour ce mode.
- HTimings hdisp hsyncstart hsyncend htotal
-
indique la valeur de synchronisation horizontale pour ce mode.
- VTimings vdisp vsyncstart vsyncend vtotal
-
indique la valeur de synchronisation verticale pour ce mode.
- Flags N'34'flagN'34' ...
-
indique un ensemble optionnel d'indicateurs, chacun étant une chaîne enfermée dans des guillemets.
N'34'InterlaceN'34'
indique que ce mode sera entrelacé.
N'34'DoubleScanN'34'
indique le mode où chaque ligne de l'écran sera doublée.
N'34'+HSyncN'34'
et
N'34'-HSyncN'34'
peuvent être utilisés pour choisir la polarité du signal HSync.
N'34'+VSyncN'34'
et
N'34'-VSyncN'34'
peuvent être utilisés pour choisir la polarité du signal VSync.
N'34'CompositeN'34'
peut être utilisé pour spécifier la synchronisation composite sur le matériel qui le supporte. De plus, sur certaines cartes,
N'34'+CSyncN'34'
et
N'34'-CSyncN'34'
peuvent être utilisés pour choisir la polarité de synchronisation composite.
- HSkew hskew
-
spécifie le nombre de pixels (du côté droit de l'écran) par lesquels l'affichage sera mis en oblique. Ce ne sont pas tous les pilotes qui peuvent utiliser cette information. Cette option peut devenir nécessaire pour annuler les valeurs d'origine fournies par le serveur si certaines lignes de balayage horizontales non conformes indiquent que cette valeur a besoin d'être augmentée. Si certains pixels d'une ligne de balayage d'écran apparaissent à gauche de l'écran, cette valeur doit être augmentée.
- VScan vscan
-
spécifie le nombre de fois où chaque ligne de balayage doit être dessinée sur l'écran. Tous les pilotes ne sont pas en mesure d'utiliser cette information. Les valeurs inférieures à 1 sont traités comme 1, qui est la valeur par défaut. Généralement, le
N'34'DoubleScanN'34'
Flag
mentionné ci-dessus double cette valeur.
- ModeLine N'34'nameN'34' mode-description
-
Cette commande est une version plus compacte de l'entrée
Mode,
et elle peut aussi être utilisée pour spécifier les modes vidéo du moniteur. Elle est inscrite en un format de ligne simple pour indiquer les modes vidéo. Dans la plupart des cas, elle n'est pas nécessaire parce que les modes vidéo VESA intégrés sont largement suffisants.
-
Le
mode-description
se compose de quatre sections, les trois premières étant obligatoires. La première représente les valeurs (pixels) d'horloge et elle est composée d'un nombre unique indiquant la cadence de l'horloge du mode en MHz. La seconde section est une liste de quatre nombres indiquant la synchronisation horizontale. Ces nombres sont les valeurs de
hdisp,
hsyncstart,
hsyncend,
et
htotal
vdisp,
vsyncstart,
vsyncend,
et
vtotal
Interlace
indique que le mode est entrelacé.
DoubleScan
indique le mode où chaque ligne de balayage de l'écran est doublée.
+HSync
et
-HSync
peuvent être utilisés pour choisir la polarité du signal HSync.
+VSync
et
-VSync
peuvent être utilisés pour choisir la polarité du signal VSync.
Composite
peut être utilisé pour spécifier la synchronisation composite sur du matériel qui supporte cette option. De plus, sur certaines cartes,
+CSync
et
-CSync
peuvent être utilisés pour choisir la synchronisation de la polarité composite. Les options
HSkew
et
VScan
mentionnées ci-dessus dans les descriptions d'entrées de la section
Modes
peuvent également être utilisées ici.
- Options
-
Certains indicateurs
Optionnels
peuvent être utiles dans la section
Monitor
(lorsque nécessaires) incluant
N'34'DPMSN'34',
et
N'34'SyncOnGreenN'34'.
SECTION MODES
Le fichier de configuration peut avoir plusieurs sections
Modes
ou aucune. Ces sections fournissent une façon de définir des réglages des modes vidéo indépendamment des sections
Monitor.
Les sections
Monitor
peuvent inclure des définitions fournies par ces mêmes sections avec l'utilisation du mot-clé
UseModes.
Dans la plupart des cas les sections
Modes
ne sont pas nécessaires puisque les réglages VESA intégrés sont amplement suffisants.
Les sections
Modes
ont le format suivant :
-
Section N'34'ModesN'34'
Identifier N'34'nameN'34'
entrées
...
EndSection
L'entrée
Identifier
spécifie le nom unique pour cet ensemble des descriptions de modes. Les autres entrées autorisées dans les sections
Modes
sont les entrées
Mode
et
ModeLine
décrites ci-dessus dans la section
Monitor
SECTION SCREEN
Le fichier de configuration peut avoir de multiples sections
Screen
(Device
section) et un monitor
(Monitor
section). Une section
Screen
est considéré 'active' si elle est référencée par une section
ServerLayout
active ou par l'option de la ligne de commande
-screen.
Si aucune n'est présente, la première section
Screen
trouvée dans le fichier de configuration est considérée la seule «~active~».
Les sections
Screen
ont le format suivant :
-
Section N'34'ScreenN'34'
Identifier N'34'nameN'34'
Device N'34'devidN'34'
Monitor N'34'monidN'34'
entrées
...
SubSection N'34'DisplayN'34'
entrées
...
EndSubSection
...
EndSection
L'entrée
Identifier
spécifie le nom unique pour cet écran. La section
Screen
fournit l'information spécifique pour la totalité de l'écran, incluant les
Options
spécifiques à cet écran. Dans une configuration à têtes multiples, il y aura plusieurs sections
Screen
actives, une pour chaque tête. Les entrées disponibles pour cette section sont :
- Device N'34'device-idN'34'
-
Spécifie la section
Device
à être utilisée par l'écran. C'est ce qui 'attache' une carte graphique précise à un écran. Le
device-id
doit concorder avec l'option
Identifier
d'une section
Device
dans le fichier de configuration.
- Monitor N'34'monitor-idN'34'
-
spécifie quelle description de moniteur sera utilisée pour cet écran.
- VideoAdaptor N'34'xv-idN'34'
-
spécifie un adaptateur vidéo Xv dont la description sera utilisée par cet écran.
- DefaultDepth depth
-
spécifie quelle profondeur d'écran le serveur devra utiliser par défaut. La ligne de commande
-depth
peut être utilisée pour annuler cette option. Si aucune valeur n'est indiquée, la profondeur d'écran par défaut est spécifique au pilote utilisé, mais dans la plupart des cas elle est fixée à 8.
- DefaultFbBpp bpp
-
spécifie quelle disposition de « framebuffer » sera utilisée par défaut. L'option de la ligne de commande
-fbbpp
peut être utilisée pour remplacer cette option. Dans la majorité des cas le pilote choisira la meilleure valeur par défaut. Le seul cas où il y a une possibilité de choisir une autre valeur est pour des profondeurs d'écran de 24 alors que certaines cartes graphiques supportent une disposition « dense » de « framebuffer » 24 bits et une disposition « diluée » de « framebuffer ».
- Options
-
Quelques indicateurs
Option
peuvent être spécifiés dans la section
Screen
- Option N'34'AccelN'34'
-
Active XAA (architecture d'accélération X), un mécanisme qui rend l'accélération 2D matérielle des cartes vidéo disponible pour le serveur X. Cette option est activée par défaut, mais il peut être nécessaire de la désactiver s'il y a des bogues dans le pilote. Il y a plusieurs options pour désactiver certaines opérations spécifiques d'accélération, dont plusieurs sont listées ci-dessous. Notez que la désactivation d'une opération n'a aucun effet si cette dernière n'est pas accélérée (si c'est dû au manque de support dans le matériel ou le pilote).
- Option N'34'XaaNoCPUToScreenColorExpandFillN'34'
-
Désactive l'accélération de l'expansion rectangulaire à partir des modèles emmagasinés dans la mémoire système (en utilisant une ouverture dans la trame de mémoire).
- Option N'34'XaaNoColor8x8PatternFillRectN'34'
-
Désactive l'accélération du remplissage d'une région rectangulaire avec un échantillon pleine couleur.
- Option N'34'XaaNoColor8x8PatternFillTrapN'34'
-
Désactive l'accélération du remplissage d'une région trapézoïdale avec un échantillon pleine-couleur.
- Option N'34'XaaNoDashedBresenhamLineN'34'
-
Désactive l'accélération du dessin de lignes pointillées de forma Bresenham.
- Option N'34'XaaNoDashedTwoPointLineN'34'
-
Désactive l'accélération du dessin de lignes pointillées entre deux points arbitraires.
- Option N'34'XaaNoImageWriteRectN'34'
-
Désactive l'accélération des transferts de régions rectangulaires pleine couleur de la mémoire système à la mémoire vidéo (en utilisant une ouverture dans la trame de mémoire).
- Option N'34'XaaNoMono8x8PatternFillRectN'34'
-
Désactive l'accélération de remplissage d'une région rectangulaire avec un échantillon monochrome.
- Option N'34'XaaNoMono8x8PatternFillTrapN'34'
-
Désactive l'accélération de remplissage d'une région trapézoïdale avec un échantillon monochrome.
- Option N'34'XaaNoOffscreenPixmapsN'34'
-
Désactive l'accélération du dessin dans les images emmagasinées dans la mémoire vidéo hors écran.
- Option N'34'XaaNoPixmapCacheN'34'
-
Désactive le cache d'échantillons dans la mémoire vidéo hors écran.
- Option N'34'XaaNoScanlineCPUToScreenColorExpandFillN'34'
-
Désactive l'accélération de l'expansion des rectangles des échantillons sources emmagasinés dans la mémoire système (une ligne de balayage à la fois).
- Option N'34'XaaNoScanlineImageWriteRectN'34'
-
Désactive l'accélération des transferts de régions rectangulaires en pleine couleur de la mémoire système à la mémoire vidéo (une ligne de balayage à la fois).
- Option N'34'XaaNoScreenToScreenColorExpandFillN'34'
-
Désactive l'accélération de l'expansion des rectangles des échantillons sources emmagasinés dans la mémoire vidéo hors écran.
- Option N'34'XaaNoScreenToScreenCopyN'34'
-
Désactive l'accélération des copies de régions rectangulaires d'une partie de la mémoire vidéo à une autre.
- Option N'34'XaaNoSolidBresenhamLineN'34'
-
Désactive l'accélération du dessin de lignes sous le format Bresenham.
- Option N'34'XaaNoSolidFillRectN'34'
-
Désactive l'accélération du dessin de régions rectangulaires pleine couleur.
- Option N'34'XaaNoSolidFillTrapN'34'
-
Désactive l'accélération du remplissage avec des trapézoïdes pleine couleur Bresenham.
- Option N'34'XaaNoSolidHorVertLineN'34'
-
Désactive l'accélération du dessin de lignes horizontales ou verticales.
- Option N'34'XaaNoSolidTwoPointLineN'34'
-
Désactive l'accélération du dessin de lignes solides entre deux points arbitraires.
Chaque section
Screen
doit contenir une ou plusieurs sous-sections
Display.
Ces sous-sections fournissent l'information spécifique de configuration depth/fbbpp, et celle choisie dépend des variables depth et ou fbbpp utilisées pour l'écran. La sous-section
Display
est décrite dans la section ci-dessous.
SOUS-SECTION DISPLAY
Chaque section
Screen
peut avoir plusieurs sous-sections
Display.
Il doit y en avoir au moins une, qui sera compatible avec la profondeur et les valeurs de fbbpp qui sont utilisées pour l'écran. La sous-section
Display
active est la première qui est compatible avec la profondeur ou la valeur de fbbpp qui sont utilisées.
Les sections
Display
ont le format suivant :
-
SubSection N'34'DisplayN'34'
Depth depth
entrées
...
EndSubSection
- Depth depth
-
Cette entrée spécifie avec quelle profondeur de couleurs la sous-section
Display
sera utilisée. Cette entrée est habituellement obligatoire, mais peut être omise dans quelques cas ou une entrée
FbBpp
est présente. La plage des valeurs de
depth
qui sont autorisées dépend du pilote. Plusieurs pilotes supportent les profondeurs d'écran de 8, 15, 16 et 24 bits. Quelques-uns supportent aussi des profondeurs de 1 et/ou 4 bits, et même certaines supportent d'autres valeurs (comme 30). Note :
depth
signifie le nombre de bits dans un pixel qui sont utilisés pour déterminer la couleur du pixel. 32 n'est pas une valeur
depth
acceptable. Plusieurs cartes graphiques qui utilisent 32 bits par pixel ne se servent que de 24 d'entre eux pour conserver l'information de couleur, ce qui signifie que la profondeur de la couleur est 24 et non 32.
- FbBpp bpp
-
Cette entrée spécifie le format de « framebuffer » que la sous-section
Display
doit utiliser. Cette entrée est nécessaire seulement avec une profondeur d'écran de 24 bits lorsqu'elle permet le choix entre un « framebuffer » solide à 24 bpp et un autre « dilué » à 32 bpp. Dans le plupart des cas, cette entrée ne doit pas être utilisée.
- Weight red-weight green-weight blue-weight
-
Cette entrée optionnelle spécifie le poids relatif des bits RGB à être utilisés pour une profondeur d'écran de 16 bits avec un pilote qui autorise plusieurs formats. Cette commande peut être lancée à partir de la ligne de commande avec l'option
-weight
(voir
XFree86(1)).
- Virtual xdim ydim
-
Cette entrée optionnelle spécifie la résolution de l'écran virtuel à être utilisée.
xdim
doit être un multiple soit de 8 ou 16 pour la plupart des pilotes, et un multiple de 32 en mode monochrome. La valeur indiquée sera arrondie vers le bas si ce n'est pas le cas. Les modes vidéo qui sont trop larges pour la grandeur virtuelle spécifiée seront rejetés. Si cette entrée est absente, la résolution de l'écran virtuel sera ajustée pour accommoder tous les modes vidéo valides inscrits dans l'entrée
Modes
- ViewPort x0 y0
-
Cette entrée optionnelle fixe le coin supérieur gauche de l'affichage initial. C'est utilisé seulement lorsque la résolution de l'écran virtuel est différente de la résolution du mode vidéo initial. Si rien n'est indiqué, alors l'affichage initial sera centré dans la superficie de l'écran virtuel.
- Modes N'34'mode-nameN'34' ...
-
Cette entrée est hautement conseillée pour plusieurs pilotes et elle spécifie la liste des modes vidéo à utiliser. Chacun des
mode-name
indiqué doit être enfermé dans des guillemets. Ils doivent correspondre à ceux spécifiés ou référencés dans la section
Monitor
appropriée (incluant implicitement les modes natifs VESA standards). Le serveur enlèvera de cette liste les modes qui ne satisferont pas aux conditions nécessaires. Le premier mode valide de la liste sera utilisé comme affichage par défaut au démarrage. La liste des modes valides est converti intérieurement en une liste circulaire. Il est possible de basculer vers le mode suivant avec
Ctrl+Alt+Keypad-Plus
ou vers le mode précédent avec
Ctrl+Alt+Keypad-Minus.
Lorsque cette entrée est absente, le plus grand mode référencé par la section
Monitor
appropriée sera utilisé.
- Visual N'34'visual-nameN'34'
-
Cette entrée optionnelle définit le modèle visuel de base. Il peut également être indiqué dans une ligne de commande (voir le 'man' de
Xserver(1)
PseudoColor) :
-
StaticGray
GrayScale
StaticColor
PseudoColor
TrueColor
DirectColor
-
Le modèle visuel disponible pour une profondeur d'écran de 15, 16 et 24 bits sont (par défaut c'est
TrueColor) :
-
TrueColor
DirectColor
Ce ne sont pas tous les pilotes qui supportent le
DirectColor
à ces profondeurs d'écran.
Les modèles visuels disponibles pour une profondeur d'écran de 4 bits (par défaut c'est
StaticColor) :
-
StaticGray
GrayScale
StaticColor
PseudoColor
Le modèle visuel disponible pour une profondeur d'écran de 1 bit (monochrome) est
StaticGray.
- Black red green blue
-
Cette entrée optionnelle permet que la couleur « noire » soit indiquée. C'est supporté seulement pour des profondeurs d'écran de 1 bit. Défaut : noir
- White red green blue
-
Cette entrée optionnelle permet que la couleur « blanche » soit spécifiée. C'est supporté seulement pour des profondeurs d'écran de 1 bit. Défaut : blanc.
- Options
-
Les indicateurs d'option peuvent être spécifiés dans la sous-section
Display
Screen
et peuvent être indiqués ici.
SECTION SERVERLAYOUT
Le fichier de configuration peut avoir de multiples sections
ServerLayout.
Un "server layout" représente le lien d'un ou plusieurs écrans (section
(Screen)
et un ou plusieurs périphérique d'entrée (section
(InputDevice)
pour former une configuration complète. Dans des configurations à tête multiples, il indique aussi l'arrangement relatifs des têtes. Une section
ServerLayout
est considérée active si elle est référencée par la ligne de commande
-layout
ServerLayout
trouvée dans le fichier de configuration est considéré comme la seule active. Si aucune section
ServerLayout
n'est présente, le seul écran actif et deux périphériques d'entrée (primaire) sont choisis dans la section appropriée ci-dessus.
Les sections
ServerLayout
ont le format suivant :
-
Section N'34'ServerLayoutN'34'
Identifier N'34'nameN'34'
Screen N'34'screen-idN'34'
...
InputDevice N'34'idev-idN'34'
...
options
...
EndSection
L'entrée
Identifier
spécifie le nom unique pour ce « serverlayout ». La section
ServerLayout
fournit des informations spécifiques à la session, incluant les
Options.
spécifiques à cette session. Les options
ServerFlags
(décrites ci-dessus) peuvent être indiquées ici, et celles mentionnées annuleront les autres indiquées dans la section
ServerFlags
Les entrées qui peuvent être employées dans cette section sont décrites ici.
- Screen screen-num N'34'screen-idN'34' position-information
-
Une de ces entrées doit être donnée pour chaque écran utilisé dans la session. Le champ
screen-id
est obligatoire et spécifie la section
Screen
à être référencée. Le champ
screen-num
est optionnel, et peut être utilisé pour spécifier le numéro d'écran en mode à tête multiples. Quand ce champ est omis, les écrans seront numérotés dans l'ordre où ils apparaissent dans la liste. Le numérotage part de 0, et peut être consécutif. Le champ
position-information
décrit la façon dont les multiples écrans sont positionnés. Il y a différentes façon de fournir cette information :
-
- Absolute x y
-
Pour dire que les coordonnées du coin supérieur gauche sont
(x,y).
Si les coordonnées sont omises et si aucune information de positionnement n'est donnée, (0,0) est pris par défaut.
- RightOf N'34'screen-idN'34'
-
- LeftOf N'34'screen-idN'34'
-
- Above N'34'screen-idN'34'
-
- Below N'34'screen-idN'34'
-
- Relative N'34'screen-idN'34' x y
-
Permet de donner la position relative d'un écran par rapport aux autres.
- InputDevice N'34'idev-idN'34' N'34'optionN'34' ...
-
Une de ces entrées doit être inscrite pour chaque périphérique d'entrée utilisé dans la session. Normalement au moins deux sont nécessaires, un pour la souris et un autre pour le clavier. Le champ
idev-id
est obligatoire et spécifie le nom de la section
InputDevice
à être référencée. De multiples champs
option
peuvent être indiqués, chacun entre des guillemets. Les options autorisées ici sont les mêmes que celle de la section
InputDevice
rmalement seules des options pour des périphériques d'entrée bien spécifiques peuvent être utilisées ici. Les plus communes sont:
-
N'34'CorePointerN'34'
N'34'CoreKeyboardN'34'
N'34'SendCoreEventsN'34'
-
et la première doit normalement indiquer la souris et la seconde le clavier.
- Options
-
Chaque option autorisée dans la section
ServerFlags
peut également être indiquée ici. Quand la même option apparaît aux deux endroits, la valeur donnée ici annule celle indiquée dans la section
ServerFlags
Voici un exemple de section
ServerLayout
pour une configuration à double tête avec deux souris :
-
Section N'34'ServerLayoutN'34'
Identifier N'34'Layout 1N'34'
Screen N'34'MGA 1N'34'
Screen N'34'MGA 2N'34' RightOf N'34'MGA 1N'34'
InputDevice N'34'Keyboard 1N'34' N'34'CoreKeyboardN'34'
InputDevice N'34'Mouse 1N'34' N'34'CorePointerN'34'
InputDevice N'34'Mouse 2N'34' N'34'SendCoreEventsN'34'
Option N'34'BlankTimeN'34' N'34'5N'34'
EndSection
SECTION DRI
Cette section optionnelle est utilisée pour fournir de l'information sur le Direct Rendering Infrastructure. Les détails au sujet de la configuration de cette section peuvent être trouvés dans le README.DRI, lequel est aussi disponible sur le net à~:
<http://www.xfree86.org/current/DRI.html>.
SECTION VENDOR
La section optionnelle
Vendor
peut être utilisée pour fournir de l'information spécifique de configuration sur un fabriquant. Des sections multiples
Vendor
peuvent être présentes, mais elles doivent contenir une entrée
Identifier
et des indicateurs
Option
multiples. Ces données ne sont pas utilisées dans cette version.
FICHIERS
Pour un exemple de fichier XF86Config, voir le fichier installé dans :
/usr/X11R6/lib/X11/XF86Config.eg.
VOIR AUSSI
X(7x), Xserver(1), XFree86(1),
apm(4x),
ati(4x),
chips(4x),
cirrus(4x),
cyrix(4x),
fbdev(4x),
glide(4x),
glint(4x),
i128(4x),
i740(4x),
i810(4x),
imstt(4x),
mga(4x),
neomagic(4x),
nv(4x),
r128(4x),
rendition(4x),
s3virge(4x),
siliconmotion(4x),
sis(4x),
sunbw2(4x),
suncg14(4x),
suncg3(4x),
suncg6(4x),
sunffb(4x),
sunleo(4x),
suntcx(4x),
tdfx(4x),
tga(4x),
trident(4x),
tseng(4x),
v4l(4x),
vesa(4x),
vga(4x),
vmware(4x),
README
<http://www.xfree86.org/current/README.html>,
RELNOTES
<http://www.xfree86.org/current/RELNOTES.html>,
README.mouse
<http://www.xfree86.org/current/mouse.html>,
README.DRI
<http://www.xfree86.org/current/DRI.html>,
Statut
<http://www.xfree86.org/current/Status.html>,
Install
<http://www.xfree86.org/current/Install.html>.
AUTEURS
Ce manuel a été presque entièrement réécrit pour XFree86 4.0 par David Dawes
<dawes@xfree86.org>.
TRADUCTION
Paul Pygeon
<flipper@globetrotter.net>
Index
- NOM
-
- DESCRIPTION
-
- SECTION FILES
-
- SECTION SERVERFLAGS
-
- SECTION MODULE
-
- SECTION INPUTDEVICE
-
- SECTION DEVICE
-
- SECTION VIDEOADAPTOR
-
- MONITOR SECTION
-
- SECTION MODES
-
- SECTION SCREEN
-
- SOUS-SECTION DISPLAY
-
- SECTION SERVERLAYOUT
-
- SECTION DRI
-
- SECTION VENDOR
-
- FICHIERS
-
- VOIR AUSSI
-
- AUTEURS
-
- TRADUCTION
-
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Time: 21:40:35 GMT, July 10, 2005