Content-type: text/html
Manpage of GLALPHAFUNC
GLALPHAFUNC
Section: Misc. Reference Manual Pages (3G)
Index
Return to Main Contents
NOM
glAlphaFunc
- spécifie la fonction de test alpha
SPÉCIFICATION C
void glAlphaFunc(
GLenum func,
GLclampf ref )
PARAMÈTRES
- func
-
Spécifie la fonction de comparaison alpha.
Les constantes symboliques
GL_NEVER,
GL_LESS,
GL_EQUAL,
GL_LEQUAL,
GL_GREATER,
GL_NOTEQUAL,
GL_GEQUAL, et
GL_ALWAYS sont acceptées. La valeur initiale est GL_ALWAYS.
- ref
-
Spécifie la valeur référence à laquelle les valeurs alpha arrivant sont comparées.
Cette valeur est limitée à l'intervale [0, 1],
où 0 représente la plus petite valeur alpha possible
et 1 la plus grande valeur possible.
La valeur initiale de référence est 0.
DESCRIPTION
Le test alpha rejette des fragments suivant le résultat de la comparaison
entre la valeur alpha d'un fragment arrivant et une valeur constante.
glAlphaFunc spécifie la valeur référence et la fonction de comparaison.
La comparaison est exécutée seulement si le test alpha est activé. Par
défaut, il n'est pas activé.
(Voir
glEnable et glDisable avec GL_ALPHA_TEST.)
func et ref spécifie les conditions sous lesquelles
le pixel est affiché.
La valeur alpha arrivant est comparée à ref
en utilisant la fonction spécifiée par func.
Si la valeur passe la comparaison,
le fragment arrivant est affiché
s'il passe également les tests activés des buffers de stencil et de profondeur.
Si la valeur échoue à la comparaison,
aucun changement n'est fait au buffer image à la position de ce pixel. Les
fonctions de comparaison sont :
- GL_NEVER
-
Ne passe jamais.
- GL_LESS
-
Passe si la valeur alpha arrivant est plus petite que la valeur référence.
- GL_EQUAL
-
Passe si la valeur alpha arrivant est égale à la valeur référence.
- GL_LEQUAL
-
Passe si la valeur alpha arrivant est plus petite ou égale à la valeur référence.
- GL_GREATER
-
Passe si la valeur alpha arrivant est plus grande que la valeur référence.
- GL_NOTEQUAL
-
Passe si la valeur alpha arrivant n'est pas egale à la valeur référence.
- GL_GEQUAL
-
Passe si la valeur alpha arrivant est plus grande ou égale à la valeur référence.
- GL_ALWAYS
-
Passe toujours (valeur initial).
glAlphaFunc agit sur toutes les opérations d'écriture de pixels,
y compris celles résultant de l'affichage de points, de lignes, de polygones,
d'images,
et d'opérations d'affichage et de copie de pixel.
glAlphaFunc n'affecte pas les opérations d'effacement de l'écran.
NOTES
Le test Alpha ne fonctionne qu'en mode RGBA.
ERREURS
GL_INVALID_ENUM est générée si func n'est pas une valeur acceptée.
GL_INVALID_OPERATION est générée si glAlphaFunc
est exécuté entre l'exécution de glBegin
et l'exécution correspondante de glEnd.
GETS ASSOCIÉS
glGet avec l'argument GL_ALPHA_TEST_FUNC
glGet avec l'argument GL_ALPHA_TEST_REF
glIsEnabled l'avec argument GL_ALPHA_TEST
VOIR AUSSI
glBlendFunc(3G),
glClear(3G),
glDepthFunc(3G),
glEnable(3G),
glStencilFunc(3G)
TRADUCTION
Sylvain Vignaud <sylvain@vignaud.org>, 2002
Index
- NOM
-
- SPÉCIFICATION C
-
- PARAMÈTRES
-
- DESCRIPTION
-
- NOTES
-
- ERREURS
-
- GETS ASSOCIÉS
-
- VOIR AUSSI
-
- TRADUCTION
-
This document was created by
man2html,
using the manual pages.
Time: 21:37:51 GMT, July 10, 2005